millesime
bettane
rvf
cc

Domaine ANNE GROS, grands vins de la Côte-de-Nuits Bourgogne

Anne GROS, le succès mondial vient récompenser le travail de cette remarquable vigneronne !

Anne Gros produit des vins subtils, harmonieux et élégants avec de la matière, de l'onctuosité, et du fruit. Pour elle, cultiver la vigne ne peut se faire qu’en harmonie avec l’homme et le terroir. Entre bio, biodynamie, et culture raisonnée, Anne Gros aime à parler de viticulture ''raisonnable'', celle qui correspond à un véritable travail de vigneron. Observer ses vignes, n’intervenir que le strict nécessaire, pratiquer l’égrappage total, vendanger manuellement, trier les raisins, laisser fermenter… Puis élever le vin pendant environ 16 mois dans des fûts neufs à 80% pour les grands crus, à 50% pour les appellations villages et à 30% pour les appellations régionales. De cette osmose oxygène/vin naissent les arômes complexes, le moelleux, la structure. Toutes les cuvées du Domaine proviennent de parcelles d’un seul tenant.

2018 résultat d'un cycle végétal, a été marqué une fois de plus par le sceau de l'identité particulière à cette année. En six mois se sont succèdés un printemps avec une végétation fulgurante, parfois folle, une climatologie hostile alliant orages, humidité avec une pression de maladie inégalée et pourtant un début d'été sec et chaud avec des précipitations inégales mais salutaires, et une fin de cycle parfaite ayant permis une maturité optimale avec une qualité exceptionnelle et un volume normal. En 2018 la vigne a très bien résisté aux fortes chaleurs car le printemps avait permis de constituer des réserves en eau. On peut rappeler pour ceux qui nient le réchauffement climatique,que dans les années 1970 la moyenne des dates de vendanges était le 5 Octobre, la moyenne des 10 dernières années est le 15 Septembre. Il est encore tôt bien sûr pour donner une opinion définitive sur le caractère du millésime, mais on peut retrouver les qualités de fruit intense de 2015 et l'extrême maturité de 2003 avec un côté juteux propre à 2018. Bien qu'il n'y ait pas deux millésimes qui se ressemblent cette identité pourrait ressembler à un nouveau 1947, millésime de légende s'il en est ...

walter-wine.com vous propose les crus les plus mythiques avec Le Clos Vougeot Grand Cru "Le Grand Maupertui" (la plus belle parcelle de l’appellation), le Richebourg, l'Echezeaux, mais également plusieurs autres très belles appellations. Attention les quantités sont très limitées ... walter-wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle allocation.