millesime
bettane
rvf
biodynamie

MONTCALMÈS, grands vins des Terrasses du Larzac - Languedoc

Domaine MONTCALMÈS, le terroir magique des Terrasses du Larzac, Frédéric Pourtalié un vigneron d'exception !

Domaine Montcalmès : quand tradition rime avec perfection. D’un hameau - aujourd’hui abandonné - qui surplombait la vallée de l’Hérault, ce domaine a tiré son nom. L’exploitation familiale compte 22 hectares répartis sur les communes de Puéchabon, Aniane, St Jean de Fos et St Saturnin de Lucian, vinifiés en appellation Terrasses du Larzac. À 36 ans, Frédéric Pourtalié est à la tête du domaine Montcalmès, qu’il a transformé en cave particulière dès 1999. Sur ce terroir de galets roulés, il produit en biologique une cuvée rouge réputée pour sa finesse et son équilibre. Une exigence qui se retrouve de la vigne à la cave, où le vin est élevé durant 24 mois dans les anciens fûts de la Romanée Conti. Entre arômes de cerise noire et épices, ce mélange de syrah (60%) grenache et mourvèdre reste soyeux et élégant, avec un potentiel de longévité de 10 ans et plus. Une exclusivité qui a déjà séduit les plus grandes tables régionales et françaises !

Vigneron chevronné, Frédéric Pourtalié connaît une réussite amplement méritée depuis son premier millésime (1999). Partagé entre les communes de Puéchabon, d’Aniane, de Saint-Jean-de-Fos et de Saint-Saturnin-de-Lucian, le vignoble compte aujourd’hui 23 ha : de la syrah et du grenache implantés sur un plateau de calcaire lacustre orienté nord, ainsi que du mourvèdre sur un terroir de galets roulés qui évoque Châteauneuf-du-Pape. Dans une vaste cave pouvant accueillir deux millésimes, est élaborée une unique grande cuvée rouge d’assemblage : syrah (60 %), grenache (20 %) et mourvèdre, égrappés et pigés, élevés vingt-quatre mois en barrique, sans collage ni filtration, dans la tradition la plus classique. Le blanc de marsanne et de roussanne à parité, vinifié en barrique, existe depuis 2004. En quinze ans, Montcalmès est devenu une référence incontestable du Languedoc. (RVF, grand domaine doté de terroirs fabuleux, noté 2*/3)

Le domaine Montcalmès est noté 4*/5 au guide Bettane (producteur de très haute qualité, la gloire du vignoble français) et 2*/3 à la Revue de Vins de France (grand domaine doté de terroirs fabuleux et incontournable). Le domaine est certifié Ecocert (viticulture biologique). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.