Santa Duc (Gigondas)
millesime nouveau millésime
biodynamie bio - biodynamie
cc coup
de cœur
bettane bettane bettane bettane bettane
bettane

SANTA DUC (Yves Gras), grands vins de Gigondas - Rhône

SANTA DUC, figure incontournable à Gigondas, des vins à la profondeur exemplaire, riches, élégants et purs, référence de l'appellation, 97/100 pour les Hautes Garrigues 2019 !

Le jeune, mais visiblement déjà talentueux Benjamin Gras, continue d'élaborer un style de vin élégant et magnifiquement équilibré à partir de ce domaine de référence de Gigondas, qui produit désormais également une poignée de Châteauneuf du Pape. (Jeb Dunnuck)

Depuis plus d’une décennie, le Domaine Santa Duc est l’un des fleurons de Gigondas. […] Santa-Duc serait-il le meilleur domaine de l’appellation ? Quoi qu’il en soit, ainsi que l’indiquent mes notes de dégustation, le domaine allie le muscle, la richesse et la fougue du Gigondas classique à un degré d’élégance et de pureté dont manquent de nombreux vins de l’appellation. (Robert M. Parker, Jr. - The World's Greatest Wine Estates, Simon & Schuster)

Le Domaine Santa Duc est une référence en matière de vinification à Gigondas, mais également un modèle en Rhône sud. Le Duc de Gigondas, Yves Gras est un leader charismatique et éloquent de cette appellation, qui l'a faite sortir de l’ombre de Châteauneuf-du-Pape pour lui apporter une reconnaissance éloignée de cette réputation dépassée de vins rustiques, tanniques et aux taux d’alcool élevés. (Simon Field MW, Wine Buyer - Berry Brother's & Rudd, London)

Franc et mesuré, Yves Gras est pourtant l’une des figures incontournables de Gigondas. Arrivé au domaine en 1985, il a tout fait pour produire des vins à la profondeur exemplaire. Les parcelles de Santa Duc sont tirées au cordeau et rigoureusement tenues. La barrique a été très vite remplacée par les foudres et le Mourvèdre prend une place importante dans les assemblages. Le peu de flacons disponibles est tout de suite épuisé. N’attendez pas. (Antoine Pétrus - Bettane & Desseauve, Guide des Vins, Flammarion, 2016)

Vous pourriez aussi aimer