millesime
bettane
rvf
biodynamie
cc

Château THIVIN, grands vins de la Côte-de-Brouilly - Beaujolais

Château THIVIN, les meilleurs Côte-de-Brouilly depuis dix ans, 2020 un "millésime de l'extrême", Zaccharie noté 97-98/100 !

Le Côte-de-Brouilly est un vignoble qui couvre les pentes du Mont Brouilly. Le domaine signe les meilleurs Côte-de-Brouilly depuis plus de 10 ans. En goûtant Château Thivin 2020 mon émotion s'amplifie pour les vins du domaine. Une expression juste du terroir et du fruit de chaque cuvée et de chaque parcelle. Le style des vins est extrêmement bien maîtrisé, la minéralité toujours présente, s'entoure d'un fruit gourmand et croquant. Chaque cuvée s'exprime précisément, la complexité et la richesse des terroirs, accompagnent les différentes cuvées avec de plus en plus d'intensité, en commençant par "Les Griottes", "La Chapelle", "Godefroy", "jusqu'à Zacharie" ! Juste parfait et plus, avec émotion !

2020 est qualifié de "millésime de l'extrême" par les viticulteurs du beaujolais en raison de la précocité des vendanges, une année remarquable entre précocité et équilibre. Après un hiver particulièrement doux, avec des températures au-dessus des normales saisonnières, la vigne gagne de l’avance sur son cycle végétatif habituel. Les températures élevées, la pluviométrie déficitaire et l’insolation excédentaire conduisent à un débourrement précoce au printemps ... Les jus de Gamay se révèlent gourmands, avec une jolie structure, les tanins sont fins. L’élégance aromatique est portée sur les fruits noirs. Un millésime plutôt chaud, avec des vins riches et expressifs ...

Le domaine est noté 2*/3 à la RVF (grand domaine doté de terroirs fabuleux, incontournable) et 4*/5 au guide Bettane & Desseauve (producteur de très haute qualité). Le domaine est certifié AB agriculture biologique. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.