COMTE GEORGES DE VOGÜÉ (Côte-de-Nuits)
domaine nouveau domaine
millesime nouveau millésime
biodynamie bio - biodynamie
bettane bettane bettane bettane bettane
bettane
rvf rvf rvf
rvf

COMTE GEORGES DE VOGÜÉ, grands vins rares de la Côte-de-Nuits - Bourgogne

COMTE GEORGES DE VOGÜÉ, le domaine emblématique du Musigny, des appellations prestigieuses tels que Musigny, Bonnes-Mares, Chambolle-Musigny !

Ce domaine emblématique possède 7,2 hectares du Musigny, soit les deux tiers du grand cru dont en monopole la parcelle de 4,2 hectares du secteur des Petits-Musignys. Sans oublier une sérieuse dotation en Bonnes-Mares, Chambolle village et premiers crus dont les fameuses Amoureuses. Il appartient aux deux sœurs de Ladoucette, les petites filles de Georges de Vogüé. Le vignoble est conduit dans une démarche de type bio mais non certifiée par François Millet, œnologue et chef de cave depuis 1985 et qui recherche des fermentations malolactiques tardives pour garder de l’énergie aux vins. À l’exception du bonnes-mares, il préfère les remontages aux pigeages sur les vins de Chambolle-Musigny pour garder leur délicatesse native. Sa lecture ne manque pas de poésie, au sens noble du terme. 20 % environ des Musignys, issus de jeunes vignes, comprenez moins de 25 ans, sont déclassés en premier cru. Le domaine n’a pas souhaité nous faire déguster les 2017 qui venaient d’être mis en bouteille, nous reviendrons sur eux, mais il nous a montré de voluptueux 2018 encore en élevage, souvent en cours de fermentation malolactique : notre notation de ces 2018 ne peut être que provisoire. (Bettane & Desseauve)

Le domaine Comte Georges De Vogüé est noté 2*/3 à la RVF (grand domaine doté de terroirs fabuleux, incontournable) et 4*/5 au guide Bettane & Desseauve (producteur de très haute qualité). Le vignoble est conduit dans une démarche de type bio mais non certifiée par François Millet, œnologue et chef de cave depuis 1985. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.