MONTROSE (Saint-Estèphe)
millesime nouveau millésime
cc coup
de cœur
bettane bettane bettane bettane bettane
bettane
rvf rvf rvf
rvf

Château MONTROSE, 2ème Cru Classé à Saint-Estèphe - Bordeaux

Château MONTROSE 2000, un vin moyennement corsé, riche, puissant, qui devrait atteindre son apogée vers 2020 et durer au moins 30 ans par la suite…

Le vignoble de 95 hectares a la particularité exceptionnelle et très rare d’être historiquement d’un seul tenant, autour du Château, des chais et des bâtiments d’exploitation. Cette unité facilite le travail de la vigne. Elle permet une réflexion globale sur le vignoble, une vigilance optimale sur l’état sanitaire de chaque parcelle et une organisation plus efficace du travail de la vigne. Le terroir de Château Montrose correspond à ce que les géographes appellent les "noyaux d’élite". Un empilement géologique complexe de plusieurs millions d’années a favorisé la création de cette croupe profitant d’un drainage naturel vers l’estuaire, idéale à la production de grands vins.

Initialement noté 96, ce vin a confirmé sa note précoce, bien que là encore, le retard et les tanins encore très évidents suggèrent une autre attente de 7 à 8 ans. D'un rubis-pourpre dense, avec un bouquet de myrtille, de pierre broyée et quelques notes florales, le vin est moyennement corsé, riche, puissant, mais encore une fois très tannique et encore étonnamment jeune. Pour un vin qui a déjà 10 ans d'âge, il reste infantile. Cet assemblage de 63 % de cabernet sauvignon, 31 % de merlot et le reste de cabernet franc et de petit verdot est vraiment un vin spécial qui devrait atteindre son apogée vers 2020 et durer au moins 30 ans par la suite. (Guide Parker, millésime 2000, juin 2010, noté 95+/100)