ROCHES NEUVES (Saumur-Champigny)
millesime nouveau millésime
biodynamie bio - biodynamie
cc coup
de cœur
bettane bettane bettane bettane bettane
bettane
rvf rvf rvf
rvf

ROCHES NEUVES, grands vins de Saumur-Champigny - Loire

Thierry GERMAIN, le sommet absolu, une série magnifique et impressionnante de cabernets francs et chenin , 5* au guide Bettane et 3* à la RVF.

Au firmament de l'appellation Saumur Champigny, Thierry Germain exploite depuis 1992 le Domaine des Roches Neuves, un vignoble de 22 hectares en biodynamie. Ses vins, concentrés et suaves, fruits d'une vinification aux choix originaux sont insolites avant d'être uniques. Toute la personnalité originale de leur créateur se trouve ici merveilleusement exprimée. Saumur-Champigny appellation de rouges, avec son sol calcaire, livre des cabernets francs concentrés aptes au vieillissement. Marginale, Clos de l’Échelier, Mémoires se classent en tête de l'appellation !

Au cours des trois dernières années, j'ai goûté une série impressionnante de magnifiques Cabernet Francs et Chenin Blancs de ce producteur exceptionnel de Saumur et Saumur Champigny. Alors que les étés deviennent de plus en plus chauds et secs et qu'il n'est plus impossible de produire de grands et gras vins rouges, même dans la vallée de la Loire, au Domaine des Roches Neuves de Thierry Germain, les vins sont devenus encore plus fins et plus frais ces dernières années. Le degré d'alcool potentiel de ses vins dépasse rarement 12,5 % au moment de la récolte des raisins, alors qu'il atteignait 14,5 % auparavant. Thierry a également modifié la macération ("infusion plutôt qu'extraction") et raccourci l'élevage en barriques.

Le domaine est noté 5*/5 au guide Bettane (producteur exceptionnel, le sommet absolu de la qualité) et 3*/3 à la Revue des Vins de France (l'excellence du vignoble français). Le domaine est certifié Ecocert (biologique) et Biodyvin (biodynamie). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

Vous pourriez aussi aimer