millesime nouveau millésime
cc coup
de cœur
bettane bettane bettane bettane bettane
bettane
rvf rvf rvf
rvf

CLOS DU MONT OLIVET, grands vins de Châteauneuf-du-Pape - Rhône Sud

CLOS DU MONT OLIVET, 94-95/100 pour le Châteauneuf 2022, 96-97/100 pour la Cuvée du Papet 2020, 3*/3 à la RVF, 2022 un millésime de garde !

Clos du Mont Olivet, ou la famille Sabon produit des Châteauneuf-du-Pape d'un grand classicisme s'inscrivant sur la durée. A la dégustation j'étais immédiatement éblouis par ce côtes-du-rhône "vieilles vignes" doté d'une belle structure, gourmand et fruité au rapport prix/plaisir incomparable. Le Lirac et mais surtout le Lirac Marie Jausset, que je note 93+/100 en 2019, méritent qu'on se les procurent. Le Châteauneuf-du-Pape Le Clos du Mont Olivet noté 94-95/100 en 2022 dans un millésime hors normes, n'oubliez pas la cuvée du Papet dans les millésimes 2018 2019 et 2020 !

2022 : extrême précocité des vendanges, faibles rendements et belle qualité des vins caractérisent le millésime à Châteauneuf-du-Pape. Un millésime hors normes, où chaque parcelle s’est exprimée différemment. 2022 peut ainsi légitimement être qualifié de millésime de la résilience et de la précocité puisque certaines parcelles de raisins blancs ont été vendangées dès le 17 août et les premières syrahs autour du 23. Étalées sur plus de deux mois, les vendanges ont nécessité une vigilance particulière quant à la gestion des maturités, parcelle par parcelle, dans le but de maitriser les degrés potentiels et d’anticiper des tanins de qualité.

2020 : après une année 2019 marquée par un été très sec et par des vins massifs et concentrés, le millésime 2020, exceptionnellement précoce, signe le retour de vins plus frais, dotés d’un grand équilibre. Les rouges 2020 présentent des couleurs moins intenses qu’en 2019, mais aussi moins d’alcool, plus de fraicheur, de pureté de fruit et de finesse tannique. Les Syrah exhalent la mûre, des notes de poivre blanc et de menthol, tandis que les Grenache, apportent des arômes de framboise fraiche, de garrigue ou de gingembre selon le terroir dont ils proviennent. Les rouges 2020 sont d’une élégante souplesse qui les rend particulièrement aptes à être appréciés dans leur jeunesse, sans pour autant altérer leur potentiel de garde. 2020 est assurément un millésime tout en équilibre, alliant fraicheur et gourmandise.

Le Clos du Mont Olivet est noté 3*/3 à la RVF (l'excellence du vignoble français, les meilleurs terroirs exploités par les plus grands vignerons) et 4*/5 au guide Bettane (production de haute qualité pouvant servir de référence dans son secteur). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

Vous pourriez aussi aimer