millesime
bettane
rvf
cc

CLOS DU MONT OLIVET, grands vins de Châteauneuf-du-Pape

CLOS DU MONT OLIVET, 99/100 pour la Cuvée du Papet, 3*/3 à la RVF, 2019 dans la lignée de 2007 et 2016, 2020 le retour de vins frais et éclatants !

Clos du Mont Olivet, ou la famille Sabon produit des Châteauneuf-du-Pape d'un grand classicisme s'inscrivant sur la durée. A la dégustation j'étais immédiatement éblouis par ce côtes-du-rhône "vieilles vignes" doté d'une belle structure, gourmand et fruité au rapport prix/plaisir incomparable. Le Lirac et mais surtout le Lirac Marie Jausset, que je note 93+/100 en 2019, méritent qu'on se les procurent. Le Châteauneuf-du-Pape Le Clos du Mont Olivet noté 93/100 en 2020 dans un millésime plutôt frais mais tout en équilibre, n'oubliez pas la cuvée du Papet notée 99/100 par Jeb Dunnuck pour le millésime 2019 !

2020 : après une année 2019 marquée par un été très sec et par des vins massifs et concentrés, le millésime 2020, exceptionnellement précoce, signe le retour de vins plus frais, dotés d’un grand équilibre. Les rouges 2020 présentent des couleurs moins intenses qu’en 2019, mais aussi moins d’alcool, plus de fraicheur, de pureté de fruit et de finesse tannique. Les Syrah exhalent la mûre, des notes de poivre blanc et de menthol, tandis que les Grenache, apportent des arômes de framboise fraiche, de garrigue ou de gingembre selon le terroir dont ils proviennent. Les rouges 2020 sont d’une élégante souplesse qui les rend particulièrement aptes à être appréciés dans leur jeunesse, sans pour autant altérer leur potentiel de garde. 2020 est assurément un millésime tout en équilibre, alliant fraicheur et gourmandise.

2019 restera dans les mémoires des vignerons de Châteauneuf-du-Pape comme l’un des millésimes du siècle. Un automne extrêmement pluvieux a permis aux vignes d’assurer des réserves hydriques importantes afin d’affronter une année 2019 chaude et sèche, parfois même caniculaire. Ces conditions sèches ont permis à notre vignoble un état sanitaire exceptionnel et qui nous ont donné la chance de pouvoir attendre pour atteindre des maturités parfaites. Après un épisode caniculaire fin juin, des nuits fraîches ont commencé à apparaitre à la mi-juillet et se prolongeant jusqu’aux vendanges. Ces nuits fraiches ont apporté une structure tannique importante et ont permis de maintenir les acidités plus longtemps avec des pH bien plus bas qu’à la normale. Puissance, générosité, trame tannique, fraicheur, tout y est.

Le Clos du Mont Olivet est noté 3*/3 à la RVF (l'excellence du vignoble français, les meilleurs terroirs exploités par les plus grands vignerons) et 4*/5 au guide Bettane (production de haute qualité pouvant servir de référence dans son secteur). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.