Troplong Mondot (Saint-Émilion)
millesime nouveau millésime
cc coup
de cœur
bettane bettane bettane bettane bettane
bettane
rvf rvf rvf
rvf

TROPLONG MONDOT, Saint-Émilion - 1er grand cru classé - Bordeaux

TROPLONG MONDOT, grande réussite pour ce 2020, un vin qui n'est pas seulement délicieux, il est aussi sérieusement intéressant, 98+/100 !

Troplong Mondot domine le paysage. Situé au point culminant de l’appellation, son terroir bénéficie d’une exposition unique à 360° et d’une complexité de sols incomparable. Dans ce panorama atypique, le vignoble s’intègre à un héritage naturel dont la biodiversité est une réalité ancienne. Fruit de cet équilibre, les vins reflètent toutes les richesses du domaine et révèlent une identité à nulle autre pareille. Troplong Mondot c'est 43 hectares d’un seul tenant, l’un des plus grands vignobles de l’appellation, un environnement global conçu dans la durée, une dizaine de chevaux qui parcourent les rangs de vignes entre mars et novembre, des analyses de la valorisation durable des sols par Lydia et Claude Bourguignon depuis 2007, une biodiversité préservée depuis plus de 20 ans grâce aux haies, aux forêts et aux murets qui abritent la faune…

Troplong Mondot 2020 pourrait s'avérer encore meilleur que le brillant 2019, et c'est l'un des meilleurs vins de la rive droite dans ce millésime. Dans le verre, il déploie des arômes profonds de mûre, de mûre et de cerise rouge mêlés à des notes de pétale de rose, de réglisse et d'épices exotiques. Il est mi-corsé à corsé, profond et étagé, avec une attaque satinée qui évolue vers un milieu de bouche vibrant et poli, et se termine par une finale longue et résonnante. N'ayant été élevé qu'à 65 % sous chêne neuf et ayant subi une fermentation malolactique en cuve plutôt qu'en barrique, il est remarquablement pur et homogène. Avec le millésime 2020, la rédemption stylistique de ce domaine semble achevée. (Guide Parker, millésime 2020, noté 98+/100)

Vous pourriez aussi aimer