millesime
bettane
rvf
biodynamie
cc

LES VIGNES OUBLIÉES, grands vins des Terrasses du Larzac

Les VIGNES OUBLIÉES, parmi l'élite du Languedoc, sur le terroir magique des Terrasses du Larzac, un Jean-Baptiste Granier dans les traces de Mas Jullien.

Deux superbes cuvées au rapport prix/plaisir garanti avec en bouche une élégante concentration. La cuvée Languedoc, a tout d'un grand sauf le prix, est un vin à la bouche fruitée et charmeuse, aux tannins ronds, bien enveloppés, avec une gourmandise évidente. Le deuxième dispose de la constitution que l'on attend d'un terrasses-du-larzac. Un vin à la structure profonde, plein et gourmand tout en restant fin, et racé et puissant en saveurs.

Une poignée des meilleurs vignerons du Languedoc, hélas trop peu, redécouvrent les vertus du cinsault, un vieux cépage dont on a fait des citernes de rosés, au demeurant parfois bons. Vinifié en rouge, c’est assurément le vin de soif par excellence et sa buvabilité hors pair peut se conjuguer, quand il est bien traité, à une profondeur étonnante. Jean-Baptiste Granier en fait l’une des versions les plus excitantes, cultivant en virtuose une petite dizaine d’hectares depuis ses débuts en 2007, propulsé par un certain Olivier Jullien. Finale délicieuse, florale, sur les fruits rouges, la réglisse : la similitude de sensations tactiles avec les grands pinots noirs de Bourgogne est évidente. Il a tout d’un grand, sauf le prix. La grande cuvée, en terrasses-du-larzac, n’est tombée dans aucun des pièges classiques, surmaturité et surextraction, elle est en route vers les modèles du genre. (Bettane & Desseauve) 

Le domaine Les Vignes Oubliées est noté 3*/5 au guide Bettane (production de haute qualité pouvant servir de référence dans son secteur) et 1*/3 à la Revue des Vins de France. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.