millesime
bettane
rvf
cc

LEOVILLE POYFERRE, 2ème Grand Cru Classé à Saint-Julien - Bordeaux

LEOVILLE POYFERRE, 2ème grand cru classé à Saint-Julien, un des plus puissants, des plus complexes, des plus harmonieux de tout le Médoc.

Somptueux fruité, onctuosité du 2009, équilibre et densité du 2010 sont les caractéristiques du 2016 et 2019. Sa remarquable longueur en bouche, dans la séduction et l’élégance, en font l’un des plus grands millésimes. La robe est profonde et violacée. Le nez est dense, frais et complexe où cohabitent des notes subtiles de fruits mûrs et d’épices. L’attaque est franche et charnue, la bouche est pleine et crémeuse. La trame tanique se dévoile dense et puissante. La finale est très longue et persistante, soutenue par des jolies notes empyreumatiques.

Le cru se situe dans sa partie privilégiée en face des meilleures parcelles de Léoville-Las Cases et dans le prolongement de celles de Pichon-Longueville Baron. Le vin reflète parfaitement cette position, régulièrement un des plus puissants mais aussi des plus complexes et des plus harmonieux de tout le Médoc. Un pourcentage de merlot un peu supérieur à celui des deux autres Léoville influe sur sa texture un peu plus ronde. Didier Cuvelier prend une demi retraite mais évidemment continue de veiller à la continuité de l'excellence qu'il a mise en place. Pavillon-de-Poyferré, désormais le vrai second vin du château, progresse tout comme moulin-riche, désormais issu d'un quartier qui lui est propre, un peu comme le Clos-du-Marquis par rapport au grand vin de Léoville. (Bettane & Desseauve, producteur exceptionnel qui représente le sommet absolu de la qualité, noté 5*/5)

Leoville Poyferré est noté 5*/5 au guide Bettane (producteur exceptionnel qui représente le sommet absolu) et 2*/3 à la Revue des Vins de France (grand domaine doté de terroirs fabuleux et incontournable). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.