millesime
bettane
rvf
biodynamie
cc

CLOS des PAPES, grands vins de Châteauneuf-du-Pape

CLOS DES PAPES, un domaine mythique, 2015 - 2017 - 2018 une succession de grands millésimes !

Clos des Papes fait partie du top 10 de mes domaines favoris. Tous les derniers millésimes sont exceptionnels et méritent qu'on se les approprie. 2015, 2016, 2017, et aujourd'hui 2018 proviennent de rendements parfaitement maîtrisés ne dépassant pas 22 hl/hectare. Il n’y a pas de cuvée spéciale au Clos des Papes, le vin est l’expression de l’ensemble du domaine, une sorte de synthèse de toutes les facettes de Châteauneuf-du-Pape. Ne manquez pas les "Le Petit Vin d'Avril" (Avril est le nom du propriétaire), délicieux rouge ou blanc de table, d'un fruité irrésistible, qui bénéficient de la même attention que le grand vin et dont les vignes se situent en bordure de l'appellation Châteauneuf-du-Pape.

Le Clos des Papes rouge 2018 est issu d'une  récolte de 9 hl/ha. Ce millésime est tout à fait comparable au Clos des Papes 2015, c'est-à-dire une année de finesse, un peu dominé par le mourvèdre. Les tannins sont très soyeux et beaucoup de persistance en bouche, belle longueur, bel équilibre.

Le Clos des Papes rouge 2017 est issu d'une récolte de 15 hl/ha. Il se situe dans la lignée de 2015 et 2016, c'est donc un vin de garde qui présente comme souvent, des notes de fruits rouges, cerise, mûres, cassis, mais également des parfums d'épices (caractère du mourvèdre). En bouche les notes de réglisse se retrouvent, les tanins sont d'un soyeux exceptionnel qui découlent d'une exceptionnelle maturité phénolique. Sachez attendre cinq à dix années pour apprécier sa palette aromatique excitante, la complexité est alors au rendez-vous.

Le domaine est noté 5*/5 au guide Bettane et 2*/3 à la Revue de Vins de France ; il est en viticulture biologique et certifié Ecocert. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.