millesime
domaine
bettane
rvf
biodynamie

VIEUX TÉLÉGRAPHE, grands vins de Châteauneuf-du-Pape - Rhône

VIEUX TELEGRAPHE, un cru majeur de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, la Crau un terroir unique, 2019 un nouveau millésime d'exception !

Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par la famille Brunier, depuis six générations, exactement depuis 1891. Le vignoble, d’une moyenne d’âge de 60 ans, est situé sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir marque les vins d’une minéralité toute particulière, comme s’ils avaient été filtrés au travers de l’épaisse couche de galets roulés. Notre sélection se concentre sur trois Châteauneuf-du-Pape : Domaine du Vieux Télégraphe (en rouge et en blanc), Piedlong (rouge), et Télégramme (rouge).

2019 restera dans les mémoires des vignerons comme l’un des millésimes de ce siècle, très proche de 2007 ou 2016... Un automne extrêmement pluvieux a permis aux vignes d’assurer des réserves hydriques importantes afin d’affronter une année 2019 chaude et sèche, parfois même caniculaire. Ces conditions sèches ont permis au vignoble un état sanitaire exceptionnel et ont donné des maturités parfaites. Après un épisode caniculaire fin juin, des nuits fraîches ont commencé à apparaitre à la mi-juillet et se prolongeant jusqu’aux vendanges. Ces nuits fraiches ont apporté une structure tannique importante et ont permis de maintenir les acidités plus longtemps avec des pH bien plus bas qu’à la normale. Puissance, générosité, trame tannique, fraicheur, tout y est.

Le domaine du Vieux Télégraphe est noté 2*/3 à la RVF (grand domaine doté de terroirs fabuleux, incontournable) et 4*/5 au guide Bettane & Desseauve (producteur de très haute qualité). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection. Nous vous présentons cette nouvelle allocation avec encore quelques exceptionnels Vieux Télégraphe 2016.