COURBISSAC (Minervois)
domaine nouveau domaine
millesime nouveau millésime
biodynamie bio - biodynamie
cc coup
de cœur

Domaine COURBISSAC (Brunnhilde CLAUX), grands vins du Minervois

Brunnhilde CLAUX, quel prénom et quel personnage, nouvelle référence du Minervois, des vins infusés, une explosion aromatique !

17 hectares de vielles vignes travaillées en agriculture biologique, Courbissac produit à partir de cépages autochtones un vin artisanal. Courbissac, c'est un terroir sur mesure avec un site historique et naturel hors du commun, avec une géographie, une géologie, un climat adaptés au cycle de la vigne, une vision respectueuse du vivant et de l’humain, une conception et une pratique de la viticulture écologique et artisanale. Courbissac s’étend en pays minervois, véritable amphithéâtre, avec au nord le massif central et au sud, les Pyrénées. Le domaine domine la grande plaine du minervois depuis les coteaux des causses de Minerve et de Siran. C’est ici que les rivières de la montagne noire déposent des terrasses alluviales de roches acides, les sols du Petit Causse en revanche eux, se composent de calcaires et de marne : une grande complexité géologique.

Brunnhilde, quel prénom et quel personnage ! J'ai récemment dégusté les vins de cette jeune vigne-ronne et ils m'ont conquis ! Elle crée des vins à son image, joyeux, colorés, infusés, et gourmands. Les Traverses assemblage de syrah, grenache, mourvèdre, avec les jeunes vignes du domaine, Les Farradjales 100% cinsault élevés en œuf béton, Roc du Pière assemblage 50% syrah et 50% mourvèdre avec beaucoup d'expression, pour ma part équivalant à un premier cru, et Roc Suzadou assemblage à 50% carignan et 50% grenache sur les très vieilles vignes du domaine, équivaut à un grand cru.

C'est un domaine qu'il ne faut pas manquer, un rapport qualité/prix nettement au-dessus de la moyenne ! Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.tager avec vous cette très belle sélection.