Sélection de grands vins de Bourgogne | Walter Wine
Carte de fidélité

Sélection des grands vins de Bourgogne :

Le vignoble de Bourgogne est situé en Bourgogne-Franche-Comté dans les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais. La Bourgogne offre un climat semi-continental (étés chauds, hivers froids). Les différentes régions viticoles représentées par walter-wine.com sont la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, le Chablisien, la Côte Chalonnaise, le Maconnais, le Beaujolais.

1463 climats composent l'ensemble du vignoble de Bourgogne, chaque commune viticole en comptant plusieurs dizaines. Chaque climat s'individualise par une pente, un sol (argileux ou caillouteux), un sous-sol (calcaire ou marneux), une exposition au soleil (la côte d'Or est majoritairement exposée plein est, mais il y a des nuances à cause des vallons), un micro-climat et une histoire propre (certains climats sont identifiés depuis le Moyen Âge).

Les cépages dominants sont le pinot noir (seul cépage pour le rouge à l'exception du gamay pour les beaujolais), le chardonnay et l'aligoté pour le blanc. Le vignoble de Bourgogne s'organise en 4 niveaux :  les appellations régionales (AOC Bourgogne, AOC Bougogne aligoté, etc...), les appelations communales (AOC Chablis, AOC Marsannay, AOC Gevrey-Chambertin, AOC Vosne-Romanée, AOC Meursault, AOC Puligny-Montrachet, AOC Givry, AOC Mercurey, AOC Pouilly-Fuissé, etc...), les appellations Premiers Crus reprennent la dénomination des appellations communales suivie du nom d’un climat (AOC Puligny-Montrachet Les Pucelles, AOC Meursault Les Perrières, etc...), les 33 Grands Crus ne représentent que 1,5% du vignoble bourguignon dans des appellations prestigieuses tels que AOC Bonnes Mares, AOC Clos des Lambrays, AOC Corton-Charlemagne, AOC Bâtard-Montrachet, AOC Chablis Les Clos, etc...

Les principaux vignerons sélectionnés par walter-wine.com sont : Christophe Cordier pour le domaine Cordier, Gautier Thévenet au domaine de la Bongran, Paul et Marie Jacquesson à Rully, François Lumpp à Givry, Bruno Lorenzon à Mercurey, Benoît Droin à Chablis, Albert Grivault et Remi Jobard à Meursault, Thomas Morey à Chassagne et Jean-Louis Trapet, Emmanuel Humbert, David Duband, Anne Gros, Jean-Nicolas Méo, Rose-Marie Ponsot, Jacques Devausges au Clos des Lambrays, pour la Côte-des-Nuits.