TERREBRUNE (Bandol)
domaine nouveau domaine
millesime nouveau millésime
biodynamie bio - biodynamie
bettane bettane bettane bettane bettane
bettane
rvf rvf rvf
rvf

Domaine de TERREBRUNE, grands vins de Bandol - Provence

Domaine de TERREBRUNE, avec Tempier et Pibarnon dans le trio de tête des grands Bandol, 3*/3 à la RVF !

Propriété de Reynald Delille, fils du fondateur du Domaine, et de Jean d'Arthuys, homme de média et entrepreneur passionné par le vin, le Domaine est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands du Sud de la France. Il poursuit inlassablement sa quête de l'excellence. Avec 35 hectares de vignes plantées en restanque face à la mer Méditerranée et en agriculture biologique, le Domaine de Terrebrune produit des vins dont l'identité et le caractère sont forgés par ce terroir magique du Trias et le cépage roi de Bandol, le Mourvèdre.

"Dans la commune d'Ollioules, le vignoble bio de 30 hectares bénéficie d'un sol de marnes argilo-calcaires du trias unique à Bandol qui lui confère un style à part. Ici, le rouge prend naturellement son expression la plus fine et la plus fraîche, sans jamais être exubérant. Si bien que l’on peut parfois être surpris par sa retenue profonde si on le compare à certains de ses voisins, monstres de puissance. Co-propriétaires, Reynald Delille et Jean d'Arthuys sont les garants de ce style dont la tenue dans le temps est incontestable. En témoigne un 1989 au relief de saveurs maritimes et à l’étoffe d’une salinité argileuse. Un monument de la Provence viticole. Il y a aussi le rosé, où le mourvèdre domine légèrement les assemblages, et le blanc (clairette, ugni et bourboulenc), dans des volumes moindres. Tous deux sont en retrait dans leur jeunesse. À cinq ans de bouteille, ils respirent. Après dix ans, leurs épaules s’élargissent, le fruité juvénile contenu laisse place aux parfums méditerranéens de leur terroir et révèlent une ampleur que peu de vins de la région peuvent égaler. À l’image de ses vins, la réputation du domaine de Terrebrune s’est construite avec discrétion et tranquillité." (RVF)

Le domaine de Terrebrune est noté 3*/3 à la RVF (l'excellence du vignoble français, les meilleurs terroirs exploités par les plus grands vignerons) et 4*/5 au guide Bettane (producteur de très haute qualité, la gloire du vignoble français). Le domaine est certifié AB (viticulture biologique), pas de désherbant mais un travail de labour par des charrues tirées par des chevaux de trait et de piochage à main d’homme, sans aucun produit systémique ni produit chimique de synthèse. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.