Ganevat (Côtes du Jura)
millesime nouveau millésime
biodynamie bio - biodynamie
bettane bettane bettane bettane bettane
bettane
rvf rvf rvf
rvf

Anne et Jean-François GANEVAT & Domaine GANEVAT, grands vins des Côtes du Jura

Anne et Jean-François GANEVAT, icône du Jura, meilleur vigneron de l'année à la RVF en 2018, livre des vins d’une intensité et d’une pureté d’expression stupéfiante !

Jean-François GANEVAT, élu par la RVF meilleur vigneron de l'année en 2018. Jean-François Ganevat appartient à ce cercle de vignerons unanimement glorifiés par les connaisseurs. Il a élevé les vins du Jura à l’échelon supérieur, celui des grands vins de terroirs, concentrés, restituant merveilleusement toutes les nuances et les particularités du terroir. De par les techniques de vinification acquises en Bourgogne, Jean-François Ganevat transcende le chardonnay comme le savagnin, en vins d’une précision, d’une concentration et d’une originalité exceptionnelles, cela avec ou sans ouillage. Opposé à l’emploi de souffre, ou le tolérant à doses minimales, Jean-François Ganevat livre des vins d’une intensité et d’une pureté d’expression stupéfiantes, sans nul égal dans l’appellation.

"2018 est un millésime qui a donné du fil à retordre aux vignerons. Ceux qui le pouvaient ont amadoué ces vins par des élevages plus longs. Jean-François Ganevat a poussé la démarche fort loin, et de leur séjour de 45 mois en fûts, demi-muids, foudres, jarres, ses chardonnays sortent grandis, à la fois épurés et patinés, ayant gagné en caractère et en fraîcheur “intérieure” ce qu'ils ont perdu en fruit primaire. Ce ne sont plus des chardonnays, ce sont de grands blancs jurassiens d'élevage long, partis pour une encore plus longue vie en bouteille ! Dès la cuvée Florine, on est saisi par l'acidité brillante, le grain dense de la chair, les petites notes de sucre candi et de miel. Sélection de melon à queue rouge, Marguerite offre un caractère porté sur les fruits secs, rassis, servi par une acidité superbe. Derrière un abord plus lactique, Les Grands Teppes emporte le dégustateur dans un élan vigoureux, large mais surtout très droit, une allonge qui ne cesse de se tendre jusqu'en finale. Au sommet, Les Chalasses Vieilles Vignes et Les Varrons Rouchamps brillent par leur présence, leur complexité et leur profondeur de goût. Le savagnin Sous la Roche prolonge cette glorieuse série de 2018 et l'éclaire de l'acidité palpitante du grand cépage jurassien." (RVF)

Le domaine Ganevat est noté 4*/5 au guide Bettane (producteur de très haute qualité) et 3*/3 à la RVF (l'excellence du vignoble français, les meilleurs terroirs exploités par les plus grands vignerons). Il est certifié Ecocert (agriculture biologique) et Demeter (biodynamie). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

Vous pourriez aussi aimer