Jean Huttard (Alsace)
millesime nouveau millésime
biodynamie bio - biodynamie
cc coup
de cœur

Maison JEAN HUTTARD, plongez au cœur de l’Alsace moderne, dynamique et décomplexée, des vins sans intrants, non filtrés, non dosés, et non soufrés ! 

Tout commence en 1860, lorsque Jean Baptiste, jeune propriétaire de vignes, de forêts et de vergers se lance dans la vinification du vin et de sa commercialisation. Une histoire nait et se transmet simplement de père en fils. Le domaine produit principalement des micro-cuvées issues de parcelles spécifiques, où la richesse du terroir, la rigueur du vigneron entraînent la création de grands vins tel que lieu-dit Lerchenberg, lieu-dit Burgreben, grand cru Sonnenglanz, grand cru Mandelberg, grand cru Schoenenbourg.

La qualité des vins ne dépend pas uniquement du sol, mais également de la taille et de l’ébourgeonnage strict de chacune des parcelles pour atteindre des rendements entre 30 et 50 hectolitres par hectare. Taille Guyot simple Poussard sur l’ensemble du vignoble, pour répartir le flux de sève et optimiser la pousse des bourgeons. Les raisins pour les vins blancs sont pressés en grappe entière par un pressoir pneumatique afin d’extraire doucement les jus. Les moûts sont alors apportés en cave par gravité pour commencer la fermentation alcoolique.

Les vins sont élevés sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille, certaines cuvées bénéficient de vinifications naturelles (sans intrants, non filtrées, non soufrées). La vinification des rouges se distingue par l’égrappage des raisins et par la macération des baies pour extraire les tanins et les couleurs. Après la fermentation alcoolique et le pressurage, fermentation malolactique en cuve intox et/ou en barrique. Ces pièces sont sélectionnées chez un tonnelier bourguignon en fonction de chaque millésime. Les Rouges bénéficient d’un élevage de 9 à 24 mois sur lies fines, les vinifications y sont douces et naturelles. Les crémants du domaine Huttard, ces effervescents d'Alsace côtoient les Champagnes dans la méthode d’élaboration. Depuis presque 50 ans, l’épanouissement des crémants se traduit par la patience. Le temps d’élever, d’assembler, de laisser devenir de grands crémants d’Alsace où le respect de la nature, la passion et la sobriété sont restitués dans chaque flacon. Toutes les cuvées sont donc naturellement BRUT NATURE, soit sans sucre et sans soufre ajouté.

Le domaine Jean Huttard est certifié bio, il pratique une vinification naturelle, sans intrants, non filtrés, non dosés pour les crémants, et non soufrés ! Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

Vous pourriez aussi aimer