millesime
bettane
rvf
biodynamie
cc

LA MONDOTTE, Saint-Emilion - 1er Grand Cru Classé - Bordeaux

LA MONDOTTE, les tanins glorieux du 2019 confirment l’exceptionnelle singularité de ce terroir, 2019 noté 99/100 par Jeb Dunnuck ! 

Les 4,5 hectares de La Mondotte, situés sur le plateau argilo-calcaire à l’est de Saint-Emilion, constituent un véritable écrin doté de tous les atouts naturels propices à l’élaboration d’un Premier Grand Cru Classé. Les sols, constitués d’argiles très limoneuses, reposent sur un substrat rocheux. Cette structure de terroir, peu profonde et pauvre, engendre une excellente régulation hydrique et favorise l’enracinement profond de la vigne. Le drainage naturel, allié à l’ensoleillement exceptionnel dont bénéficie le vignoble, déterminent un terroir d’une grande précocité. Chaque année, la maturation du raisin, notamment du Merlot, s’opère dans les conditions les plus favorables. Cette propriété datant du XIXème siècle est certifiée agriculture biologique depuis 2014.

Ce vignoble de 4,5 hectares se situe entre Bellevue Mondotte et Troplong-Mondot, mais les sols sont ici moins profonds que les argiles profondes qui caractérisent ce dernier domaine. Entièrement planté de merlot et certifié biologique, le domaine est exploité selon toutes les méthodes typiques de l'approche avant-gardiste de von Niepperg en matière de viticulture. Avec un pH plus bas et une acidité plus élevée que le Canon la Gaffelière, plus sensuel, La Mondotte est souvent un vin plus musclé et serré, mais le charme inhérent du millésime 2019 permettra une fenêtre de consommation exceptionnellement large.

La Mondotte est noté 4*/5 au guide Bettane (producteur de très haute qualité, la gloire du vignoble français), et 2*/3 à la RVF (grand domaine doté de terroirs fabuleux et incontournable). Cette propriété datant du XIXème siècle est certifiée agriculture biologique depuis 2014. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.