millesime
bettane
rvf
cc

Louis-Claude DESVIGNES, grands vins de Morgon - Beaujolais

Claude-Emmanuelle DESVIGNES et son frère Louis-Benoit au sommet de la hiérarchie des Morgons, seul domaine noté 3*/3 à la RVF !

Nous suivons le domaine Desvignes depuis quelques années et les palmarès se succèdent... Quelle réussite pour Claude-Emmanuelle et son frère Louis-Benoit ! Nous sommes au sommet de la hiérarchie des Morgons. Trois étoiles dans le Guide Vert de la Revue des Vins de France pour l'édition 2020. Producteur de l'année 2018, élu dans le top 10 au guide Bettane & Desseauve.

2020 est qualifié de "millésime de l'extrême" par les viticulteurs du beaujolais en raison de la précocité des vendanges, une année remarquable entre précocité et équilibre. Après un hiver particulièrement doux, avec des températures au-dessus des normales saisonnières, la vigne gagne de l’avance sur son cycle végétatif habituel. Les températures élevées, la pluviométrie déficitaire et l’insolation excédentaire conduisent à un débourrement précoce au printemps ... Les jus de Gamay se révèlent gourmands, avec une jolie structure, les tanins sont fins. L’élégance aromatique est portée sur les fruits noirs. Un millésime plutôt chaud, avec des vins riches et expressifs ...

Le domaine Desvignes est noté 4*/5 au guide Bettane (producteur de très haute qualité) et 3*/3 à la RVF (l'excellence du vignoble français, les meilleurs terroirs exploités par les plus grands vignerons). La viticulture est en conversion bio depuis 2018. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.