D’où vient la couleur du vin Rosé ?

D’où vient la couleur du vin Rosé ?

Non, on ne mélange pas du vin rouge avec du vin  blanc pour faire du Rosé !



C’est la peau du raisin qui donne sa couleur au Rosé.

Le Rosé se fait avec des raisins noirs dont la peau est riche de pigments colorés. La peau des raisins blancs est incolore, tout comme la pulpe de presque tous les raisins, qu’ils soient blancs ou noirs.


Le Rosé est certainement l’un des vins les plus délicats et les plus difficiles à réussir.

Une fois le raisin (noir) vendangé arrivé au chai, on sépare les grains de la rafle (partie ligneuse de la grappe). Les baies sont foulées et éclatent. La pulpe, la peau, les pépins sont ainsi libérés ainsi que le jus de raisin, appelé le moût. Ce moût va macérer dans une cuve entre 2 et 20h. Pendant cette macération, les pigments et les arômes de la peau du raisin imprègnent le jus lui transmettant couleur et tannins. Le moût est alors pressé pour séparer le marc (peau et pépin) du jus, qui est mis à fermenter à basse température, 18°environ. Cette courte macération apporte sa couleur et ses saveurs au vin rosé, alors qu’une macération plus longue donnera un vin rouge.

Le secret de la couleur, des arômes, des saveurs du vin Rosé

dépend donc de la durée et de la température de l’étape de macération. Les gouts actuels des consommateurs vont vers des Rosés légers en couleurs, clairs et limpides. Mais attention, la couleur ne fait pas tout dans le vin ! Cépages, terroirs, millésimes, âges du vin et savoir-faire, autant de facteurs qui vont donner des vins plus ou moins aériens, aromatiques, fruités et frais. Et puis il y a surtout les gouts et les préférences de chacun…

walter-wine.com a sélectionné pour vous différentes nuances de Rosés :

Domaine FIGUIÈRE, rosé "MAGALI" 2016

Domaine FIGUIÈRE, rosé "MAGALI 2016" magnum, pour encore plus de plaisir...

Domaine OTT, Rosé Cœur de Grain Château ROMASSAN 2013

Domaine de LA RECTORIE, rosé "CÔTE MER" 2014