millesime nouveau millésime
biodynamie bio - biodynamie
cc coup
de cœur
rvf rvf rvf
rvf

Château LE PUY, grands vins des Côtes de Francs - Bordeaux

Château LE PUY, précurseur de la biodynamie, un goût et une identité œnologique uniques à Bordeaux, 95+/100 pour Emilien 2019, grands formats jusqu'au 12 litres !

2019 & 2020 j'ai gouté à plusieurs reprises, pour ma part c'est un coup de cœur pour Emilien et Rose-Marie (rosé de gastronomie), je suis conquis par les vins de ce domaine ! (Christian Walter janvier 2023).

"Pour Pascal Amoreau, tout est question d’équilibre et d’harmonie. Cela commence à la vigne où les énergies doivent circuler et se traduit par des vins désaltérants, cohérents et gouleyants (…) Le Château le Puy, c’est aussi un goût et une identité œnologique uniques à Bordeaux. (Adrien Cascio - Sommeliers International - Automne 2019)" Château le Puy utilise la méthode dite "culture biologique" et "biodynamique", termes quelque peu surprenants, pour dire que Château Le Puy pratique la culture de la vigne telle que la faisait nos grands-pères, c’est-à-dire sans ajouts d’engrais chimiques, ni herbicides, ni insecticides de synthèse. Lors des vendanges, une attention particulière est apportée pour que les grains de raisins ne soient pas écrasés avant d’arriver au cuvier. Ces vins, issus de raisins faisant l’objets d’un tri parfait, ne sont pas sulfités ni levurés ni chaptalisés à la fermentation, sont élevés (24 mois) sans ajout de dioxyde de soufre.

2020, une année de bouleversements… mais les vignes de Le Puy, imperturbables, loin du désordre qui a ponctué nos vies depuis cette année particulière, ont continué d’accomplir le miracle d’exprimer le terroir et de traduire le savoir-faire de la famille Amoreau sur un millésime 2020. Encore une fois LE PUY sur 2020 revendique une expression de terroir fondée sur son sous-sol unique, vierge de tout intrant, son riche biotope et ses infusions harmonieuses, révélatrices de la climatologie singulière du millésime, sans maquillage œnologique ni fût neuf. 2020, une année aux volumes réduits par un sévère épisode de grêle, d’autant plus précieuse… Un vin plein de sève, dont la texture aérienne et fraiche, rappelle la signature d’un vigneron pionner d’une approche naturelle au vignoble et partisan d’infusions toute en finesse au chai. L’acidité désaltérante reste comme toujours un révélateur de gout sur Le Puy 2020, malgré un contexte climatique très ensoleillé et chaud depuis 2015 qui aurait pu faire craindre des sur maturités. 2020 et 2021, millésimes aux rendements excessivement bas (autour de 12hl/ha). 

2019 s’inscrit dans la lignée des récents grands millésimes 2018, 2015, 2010 et 2009 en termes de qualité. De nombreux producteurs font écho à ce sentiment, soulignant la grande qualité des vins en 2019, notamment leur équilibre impressionnant. Les meilleurs exemples en 2019 ont prétendument atteint le Saint Graal : équilibre entre le triumvirat de concentration d’arômes, de structure (de tanin et d’alcool) et d’acidité, grâce en partie à des conditions météorologiques équilibrées à travers la saison de croissance.

Château Le Puy est dans une démarche globale dite par écosystème intégrant les principes d’agrobiologie, de biodynamie (certifications Ecocert et Demeter), d’éléments d’agroforesterie et de permaculture. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

Vous pourriez aussi aimer