Grand vin du CLOS des PAPES

CLOS DES PAPES, 2016 le millésime béni des dieux !

28 août 2018, le ''CLOS DES PAPES 2016'' vient de recevoir la note suprême 100/100 par Jeb Dunnuck et 97+/100 par le Guide Parker ! 
2016 impressionne par sa grâce et son élégance. Depuis plus de 20 ans toute la profession rêvait d'un tel millésime… Ce millésime va sans nul doute entrer dans la légende comme le 2007 ou le 2010. Le vin est riche, voir opulent, d'une pureté extraordinaire. En bouche le fruit est noir, riche, la bouche est ample, et la trame complexe avec des arômes minéraux, d'herbes poivrées, de fleurs sèchées, de graphite, etc...  

Paul-Vincent Avril, son fils, continue tout naturellement la ligne directrice de son père, celle qui a fait le succès de ses vins, en apportant toutefois sa touche personnelle d’un idéal de vin orienté vers la délicatesse et l’élégance.


Un terroir fabuleux de 32 ha de vignes réparties en 24 parcelles, offre un terrain de jeu idéal à l’expression des différents cépages de l’appellation. Le vignoble est certifié ''bio'' depuis plus de 4 ans, orienté vers de faibles rendements. Quelques hectares de vieilles vignes sur les alluvions du Rhône produisent ce plaisant vin de table qu’est le Petit Avril rouge, élevé en foudre pendant 2 ans.


Côté chais, les vins sont traditionnellement élevés en gros foudres de chêne d’un vin pendant une année. Pas de bois neuf au Clos des Papes, et pas de filtration . En revanche, les vins sont légèrement collés. Cet esprit traditionaliste s’exprime à travers une lecture très simple des deux vins produits sur le domaine : un rouge et un blanc. Cette régularité, millésime après millésime, est probablement due à la virtuosité des assemblages de plus d’une vingtaine de parcelles parsemées aux quatre vents de l’appellation.

Le Wine Spectator classe le Clos des Papes meilleur vin du monde pour le millésime 2005 !