Domaine de LA RECTORIE, rosé "CÔTE MER" 2014

75cl Rosé Roussillon AOC Collioure

Domaine de LA RECTORIE, rosé "CÔTE MER" 2014
13,75 €
Domaine de LA RECTORIE, rosé "CÔTE MER" 2014

La note by Christian Walter

89/100

Le domaine de la Rectorie, une autre référence du Roussillon. La famille Parcé produit des vins élégants, avec une belle minéralité et une explosion d'arômes.

RECTORIE

Domaine La Rectorie : un terroir d’exception, entre mer et montagne. Un vignoble de montagne situé en bord de mer. Ou l’inverse? Tel est le paradoxe du Domaine de la Rectorie, propriété familiale dont les 30 hectares, répartis en autant de parcelles, représentent des micro-terroirs qu’il convient de travailler de façon différente. En effet, ces vieilles parcelles mélangent grenaches noirs (70%), grenaches gris (20%) et carignan (10%) avec un peu de grenaches blancs. Repris en nom propre, dès 1984, par Marc Parcé et son frère Thierry, le domaine produit environ 80 000 bouteilles par an, essentiellement en Collioure rouges, avec des rendements moyens de 20 à 25 hectolitres par hectare. Le Collioure rosé « Côté mer », vendangé à la main sur les parcelles de grenache, carignan et syrah, fermente en barriques puis est élevé sur lies, il représente la quintessence de son terroir. Le Collioure rouge "Côté montagne" est un mélange de carignan et de grenache, dont la minéralité et les arômes de fruits mûrs offrent de belles promesses. Qui sait, entre mer et montagne, où votre cœur et votre palais vous conduiront ?

Le vin

Rosé de gastronomie qui accompagnera parfaitement la cuisine du terroir, cuisine méditerranéenne (anchoïade) ou des plats plus élaborés. Fruité, concentré, belle structure avec de légères notes boisées et beaucoup d'élégance. Une robe rose intense et éclatante, tirant sur l’orange est un plaisir pour les yeux. Le plaisir continue ensuite, en laissant notre bulbe olfactif se ravir d’arômes délicats de fraises des bois, de pamplemousse rose, de fleurs blanches et des notes de bois noble. Quant à la bouche, elle est enveloppée par la maturité d’une très belle Grenache, apportant son caractère gourmand et suave. On ressent la fraîcheur marine des bords de mer d’où proviennent les baies, soutenue par la vivacité de la Syrah, qui nous livre ses tanins fins et amers. La fermentation en barriques (surprenant pour un rosé) laisse sa trace dans le vin sans le dénaturer. La vigne, la mer et l’homme se sont rassemblés dans une bouteille.

La presse spécialisée en parle

The 2014 Collioure Cote Mer Rose (60% Grenache, 30% Syrah and the balance Carignan) offers a pretty, orange/raspberry color go with notes of sweet cherries, spice-box and orange blossom. Made in a richer, food-centric style, it has medium-bodied depth and richness, as well as vibrant acidity. It will be perfect paired with a variety of different cuisines. (Guide Parker avril 2016)

Le Coullioure Rosé 2012 des frères Parcé offre des arômes de melon d’eau, mêlés de seringa et saupoudré de poivre blanc, rehaussé de notes de vanille, lanoline et résine, dues à sa fermentation et son vieillissement en barriques. Ce dernier point ne m’interpelle pas particulièrement, et fort heureusement, ne se manifeste pas par une réduction de la justosité primaire. L’amertume bien équilibrée de zeste d’orange avec une pointe de poivre est parfaite pour une belle finale en bouche. (Guide Parker janvier 2014, millésime 2012)

De retour sur les terres familiales depuis 1984, les frères Parcé se sont d’abord illustrés dans l’élaboration de banyuls mutés sur grains de type vintage (millésimés, prêts à boire jeunes), auxquels ils ont apporté une précision de saveurs et une intensité aromatique jusqu’alors inconnues. Depuis, Marc, épicurien, prosélyte du terroir catalan, et Thierry, vinificateur sensible, interprètent avec le même brio une partition en vins secs (collioure), digestes et salins, avec pour base les grenaches blancs, gris et rouges, dont ils sont d’ardents défenseurs. Le vignoble, très morcelé, bénéficie d’expositions solaires et d’altitudes variées. Deux cuvées de haute expression rendent justice au potentiel de Collioure : Côté Mer est le reflet du terroir maritime, Côté Montagne celui du terroir montagnard. L’Argile est un vin fondateur, de ceux qui ont insufflé aux vignerons de la région l’envie d’élaborer des grands blancs secs à partir des cépages locaux. Nous saluons la qualité exceptionnelle de la gamme et la précision de saveurs des vins.  (RVF producteur de très grands vins, noté **/***)

La Rectorie est réputée pour ses Banyuls et ses Collioures de grande qualité. Toujours à la recherche de l’excellence, les frères Parcé viennent de produire, en hommage à leur arrière grand-mère, gérante du domaine pendant un demi-siècle, Thérèse Reig, un vin muté sur grain à la bouche onctueuse, suave et élégante. Le domaine n'a pas présenté de vins à notre dégustation mais il n'y a aucune raison pour que les nouveaux millésimes ne suivent pas la trace des précédents!  (Bettane & Desseauve 2015, production de haute qualité, noté 3/5)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 90/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 60% grenache, 30% syrah, 10% carignan
  • Viticulture : Traditionnelle
  • Millésime : 2014
  • Période de consommation : à boire entre 2016 et 2020
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 9 à 11°C