millesime
bettane
rvf
biodynamie

Château YVONNE, grands vins de Saumur-Champigny - Loire

Mathieu VALLÉE, hisse Château YVONNE dans le trio de tête des meilleurs vignerons du Saumurois !

Avec son sol calcaire et son climat particulier, le plus chaud des alentours, Saumur-Champigny livre des cabernets francs concentrés qui ont une bonne aptitude au vieillissement. Château YVONNE, fait partie du trio de tête des meilleurs vignerons du Saumurois avec le réputé Clos Rougeard, et Thierry Germain au domaine des Roches Neuves.

Cette magnifique propriété des terroirs froids de Parnay a connu plusieurs amours, Françoise Foucault puis Bernard Pontonnier, avant que Mathieu Vallée ne s’en entiche en 2007. Cet enfant de Saint-Nicolas-de-Bourgueil (il est le frère de Gérald, du domaine de la Cotelleraie) bénéfice d’un vignoble cultivé en bio depuis 1997. Au fil des années, ce vigneron intuitif appréhende ses vignes, plantées sur des sables éoliens et des tuffeaux. Le style historique des rouges, qui étaient élevés intégralement en fût neuf jusqu’en 2004, change. Ils patientent aujourd’hui entre 12 et 24 mois en barrique (10 % de bois neuf) puis en cuve bois. Le Beaumeray (parcelle de vignes de 60 ans plantées sur sables éoliens) est devenu un grand classique, que tout amateur de cabernet franc doit avoir dans sa cave. Jamais les vins n'ont atteint un tel raffinement et un éclat sensible du fruit. Un domaine en pleine forme. (RVF)

Le Château Yvonne est noté 2*/3 à la Revue des Vins de France (grand domaine doté de terroirs fabuleux et incontournable). Château Yvonne est en agriculture biologique depuis 1997. Le lien entre la terre et la vigne y est préservé : un écosystème s’est développé au cours de ces années à l’abri des invasions chimiques. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.