italie
millesime
domaine
cc

Marchesi ANTINORI, SOLAIA grand vins de Toscane - Italie

SOLAIA, appartient à l'élite des "Super-Toscans", produit par la prestigieuse maison Antinori, noté 97-99 pour le 2018 !

Le domaine Tenuta Tignanello se trouve au cœur du Chianti Classico, dans les collines doucement vallonnées entre les vallées fluviales de Greve et de Pesa. Deux des vignobles les plus prisés du domaine se trouvent sur le même coteau, Tignanello et Solaia, sur des sols issus de marnes marines de la période pliocène riches en calcaire et en schiste. Les vignes bénéficient de températures chaudes pendant la journée et de soirées plus fraîches tout au long de la saison de croissance. Les deux vins emblématiques du domaine, Solaia et Tignanello, sont produits à partir de ces vignobles et ont été définis par la presse internationale comme " parmi les vins les plus influents de l'histoire de la viticulture italienne ". Selon Marchesi Antinori, le Solaia et le Tignanello sont un défi permanent et une passion sans fin. Le domaine de Tignanello possède des vignobles de raisins indigènes Sangiovese ainsi que d'autres variétés non traditionnelles comme le Cabernet Franc.

SOLAIA est un vignoble de 20 hectares exposé au sud-ouest, situé à une altitude comprise entre 350 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur un sol caillouteux composé de roches albères (calcaire dur) et de galets (argile calcaire floconneuse). Le vignoble est situé sur le domaine de Tignanello. La famille Antinori a produit ce vin pour la première fois en 1978, l'assemblage est composé à 60% de Cabernet Sauvignon et de 20% de Cabernet Franc et 20% de sangiovese. Le Solaia n'est produit que dans des millésimes exceptionnels.

Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous ces flacons d'exception.