millesime
bettane
rvf
biodynamie
cc

Domaine TRAPET, grands vins de la Côte-de-Nuits - Bourgogne

Domaine TRAPET, parmi l'élite de la Côte-de-Nuits, 2019 un millésime des plus brillants, le Chambertin 2019 noté 100/100, le domaine noté 3*/3 à la RVF !

Le domaine TRAPET nous livre un millésime 2019 des plus brillants de la Bourgogne. Notre sélection commence par le Marsannay, doté d'un fruit noir et profond avec déjà une très belle structure. Gevrey-Chambertin "Ostréa" est issu de vieilles vignes, le vin est dense, pur et précis aux fruits noirs, d'une grande profondeur, avec beaucoup de fraicheur et d'énergie. Viennent ensuite les Grands Crus, tous exceptionnels : Chapelle-Chambertin, encore sur la retenue, aux arômes complexes et impressionnants de fruits noirs, belle texture soyeuse, profond avec de la minéralité. Latricières-Chambertin, est pour ma part encore plus énergique et minéral que Chapelle. Le Chambertin est encore plus complexe que les deux précédents, mais avec à la fois plus de volume et plus de tension. Les vins sont purs, élégants, d'une grande intensité, avec une expression noble et élégante des fruits, plus de complexité grâce à la vendange entière (grappes entières), des tanins d'une grande élégance et persistance et une belle minéralité apportée et renforcée par la biodynamie !

2019 : au cours du cycle végétatif, la maturation s'est faite lentement et l'accumulation lente de tanins à renforcé la complexité du millésime. Les tanins sont très soyeux. En termes d'acidité on trouve alors généralement trois fois plus d'acide tartrique que d'acide malique. Les rendements de l'ordre de 35hl/ha pour les premiers et grands crus et de 40 à 42 hl/ha pour les villages, étaient légèrement inférieurs à 2018. Les vins du domaine Trapet sont non seulement brillants, mais ils atteignent des niveaux de profondeur jamais atteints jusqu'alors. En 2019, il y a eu de bons niveaux à la fois de pH et de maturité, mais les vins restent bourguignons.

2018 : si l’on définit l’équilibre comme une combinaison de forces qui créent un état de stabilité, alors oui ce millésime 2018 est assurément "en équilibre". Il est unique et restera inscrit dans les annales vigneronnes comme messager d’harmonie tant les forces initiales qui œuvrèrent pour créer cet état furent contrastées et extrêmes. Aujourd’hui, ces vins en bouteilles, nous enchantent par leur naturel et leur équilibre rare. Ils sont porteurs du lien qui nous unit à notre lieu et nous invitent, dans leur grande générosité, au partage, à l’échange et à l’harmonie.

Le domaine Trapet est noté 3*/3 à la RVF (l'excellence du vignoble français, les meilleurs terroirs exploités par les plus grands vignerons), 4*/5 au guide Bettane & Desseauve (producteur de très haute qualité). La viticulture est certifiée Ecocert (biologique) et Biodyvin (biodynamie). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.