millesime
bettane
rvf
biodynamie

DOMAINE des LAMBRAYS, Grand Cru de la Côte-de-Nuits

Le Clos des Lambrays, noté 100/100 par la RVF pour le millésime 2020, quasi Monopole, parmi les 100 meilleurs vins du monde ! 

Grand Cru Classé parmi les 100 meilleurs vins du monde, le Clos des Lambrays, quasi Monopole, couvre la plus grande surface en Grand Cru de toute la Côte de Nuits. Les vignes âgées de 40 ans en moyenne, plantées sur des sols de marnes argilo-calcaires, avec une importante densité de 10 000 à 12 000 pieds hectares. La vinification se fait majoritairement en grappes entières, les rafles apporteront tanins et complexité. Un grand cru, de très haute qualité, un modèle d'équilibre, d'intensité et d'élégance au potentiel de garde énorme.

2020, la nature est décidément bien faite : la vigne s’est adaptée au réchauffement climatique plus rapidement que ne le feront certainement les amateurs, toujours en quête de fraîcheur en Bourgogne. Comme le souligne Pierre-Henri Gagey de la maison Louis Jadot, le changement de climat en cours est, jusqu’ici, favorable aux vins de la région. La vendange a livré des peaux épaisses et des raisins qui contenaient peu de jus (les volumes sont très faibles en rouge). En période de réchauffement, la floraison a un impact très fort sur le millésime. C’est la première fois qu’on constate un écart de volume aussi important entre les blancs et les rouges, avec une moyenne de 20 à 25 hl/ha en rouge, et 40 hl/ha en blanc. D’où cette situation inattendue : si les rouges 2020 n’ont pas la régularité des 2019, au profil plus classique, ils vont parfois plus loin en maturité, densité et tanins, et même, grâce aux acidités qui les équilibrent, en préservant une intense fraîcheur.

2018 résultat d'un cycle végétal, a été marqué une fois de plus par le sceau de l'identité particulière à cette année. En six mois se sont succèdés un printemps avec une végétation fulgurante, parfois folle, une climatologie hostile alliant orages, humidité avec une pression de maladie inégalée et pourtant un début d'été sec et chaud avec des précipitations inégales mais salutaires, et une fin de cycle parfaite ayant permis une maturité optimale avec une qualité exceptionnelle et un volume normal. En 2018 la vigne a très bien résisté aux fortes chaleurs car le printemps avait permis de constituer des réserves en eau. On peut rappeler pour ceux qui nient le réchauffement climatique, que dans les années 1970 la moyenne des dates de vendanges était le 5 Octobre, la moyenne des 10 dernières années est le 15 Septembre. Il est encore tôt bien sûr pour donner une opinion définitive sur le caractère du millésime, mais on peut retrouver les qualités de fruit intense de 2015 et l'extrême maturité de 2003 avec un côté juteux propre à 2018. Bien qu'il n'y ait pas deux millésimes qui se ressemblent cette identité pourrait ressembler à un nouveau 1947, millésime de légende s'il en est ...

Le Domaine des Lambrays est noté 3*/3 à la RVF (l'excellence du vignoble français, les meilleurs terroirs exploités par les plus grands vignerons), 4*/5 au guide Bettane & Desseauve (producteur de très haute qualité). La viticulture est certifiée Ecocert (biologique). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.