Champagne Vincent COUCHE, Extra Brut "CHARBONNAY DE MONTGUEUX"

75cl Blanc Champagne AOC Côte des Bar

Champagne Vincent COUCHE, Extra Brut "CHARBONNAY DE MONTGUEUX"
Bio-dynamie
35,63 €

0,71€ fidélité

Champagne Vincent COUCHE, Extra Brut "CHARBONNAY DE MONTGUEUX"

La note by Christian Walter

94/100

Nous sommes au cœur de la côte des Bar, ou le domaine Vincent COUCHE cultive 13 hectares de vigne en biodynamie. Le domaine est certifié AB et Demeter depuis 2008. Sur les 13 hectares, 3 sont situés à Montgueux, exposés plein sud, et plantés en Chardonnay. Les 10 hectares sont plantés à Buxeuil majoritairement en pinot noir. Pour nous un champagne doit d'abord être un grand vin ! L'importance accordée au rythme de la nature se retrouve dans l'expressivité des terroirs qui caractérise les champagnes du domaine.
Le domaine est certifié AB (biologique) et Demeter (biodynamie).
Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

Champagne Vincent COUCHE

Nous sommes au cœur de la côte des Bar, ou le domaine Vincent COUCHE cultive 13 hectares de vigne en biodynamie. Le domaine est certifié AB et Demeter depuis 2008. Sur les 13 hectares, 3 sont situés à Montgueux, exposés plein sud, et plantés en Chardonnay.

10 hectares sont plantés à Buxeuil et se composent essentiellement de Pinot Noir. Sur conseil de Claude Bourguignon, des plants de Chardonnay ont été implantés sur certaines parcelles. Le domaine bénéficie d'une exposition majoritairement Sud et Ouest avec des coteaux abrupts et la Seine en contrebas. Ce secteur dispose d’un microclimat spécifique. En effet, les températures sont élevées, tout en gardant une certaine humidité grâce à la présence de la Seine aux pieds des vignes. Le sol est Argilo Calcaire ou Argilo Marneux selon les parcelles. Depuis plusieurs années notre plantation est d’environ de 10 100 pieds à l’hectare alors qu’habituellement les plantations sont de 8 000 à 8 300 pieds à l’hectare. Cela augmente la concurrence entre les ceps de vigne. Les raisins n’en sont que meilleurs : plus de maturité, plus de goût.

La Biodynamie, fruit de cette démarche qualitative globale, se fonde sur des pratiques et observations ancestrales. Elle repose sur l’utilisation de préparations spécifiques, à des doses homéopathiques, insufflant à la vigne une meilleure vitalité. Un bon équilibre de la vigne, du sol ainsi qu’un enracinement plus profond permet une fidèle expression du terroir. La pratique de la Biodynamie repose également sur la dynamisation qui consiste à réveiller les principes actifs des préparations. Ces préparations, provenant de matières végétales et minérales transformées, permettent à la vigne de renforcer son système immunitaire. Je pulvérise aussi des tisanes et décoctions de plantes (ortie, prêle, osier, thym, fleur de reine des près…), reconnues pour leurs vertues afin d’aider la vigne à lutter contre les pressions extérieures (excès climatiques, maladies ...)

Le vin

Ce champagne, à la robe jaune clair et aux reflets verts, développe un nez fin minéral sur des notes de fruits blancs, de croûte de pain et de viennoiseries ; ce vin présente une attaque tendre à la texture crémeuse et fraîche.

La presse spécialisée en parle

Installé dans la côte des Bar, Vincent Couche exploite 13 hectares de vignes en biodynamie, répartis sur deux communes de lAube : Montgueux, un sol crayeux planté en chardonnay et Buxeuil, où poussent 9 hectares de pinot noir. Ce vigneron passionné produit une large gamme de champagne de demi-corps au joli toucher. Les expressions sont pulpeuses et pleines dénergie, offrant beaucoup de plaisir. (Bettane & Desseauve)

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% chardonnay
  • Terroir : Montgueux, sol de craie.
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (certifiée)
  • Vinification : Vendange manuelle avec tri sévère, fermentation alcoolique et malolactique partielle, vinifié en cuves et en fûts (45%), élevé pendant 9 années en cave.
  • Elevage : Élevage en fûts 45%, 9 années en cave, dosage extra-brut 6 grs/L
  • Millésime : Assemblage millésimes 2002 - 2003 - 2004
  • Période de consommation : à boire entre 2019 et 2025
  • Alcool : 12,5% vol.
  • Service : 9 à 11°C