Château MONTROSE 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Estèphe 2ème Grand Cru Classé

Château MONTROSE 2000
175,00 €
Château MONTROSE 2000

Château MONTROSE

Idéalement situé en surplomb  de l'estuaire de la Garonne, les vignes du Château Montrose bénéficient  de l'influence apaisante de la proximité de la rivière qui atténue la froidure de l'hiver et tempère la canicule estivale. L'on dit que le poétique nom de Montrose provient certainement de la lande de bruyères sauvages à floraison rose qui couvrait autrefois ce coteau. Martin et Olivier Bouygues, propriétaires du Domaine depuis 2006 ont pour volonté de placer Château Montrose au sommet de la hiérarchie médocaine. Pour ce faire, ils optimisent les indéniables qualités du vignobles en lançant un vaste programme de rénovation du site. Hervé Berland (ex Mouton-Rothschild) dirige aujourd'hui la propriété. Les premiers millésimes issus de sa direction ont conservé la puissance d'expression du terroir et la force de son tanin, toujours très vigoureux à la naissance. 

La presse spécialisée en parle

Montrose a souvent décroché la timbale ces dernières années et son 2000 en particulier s'impose comme sa plus belle réussite depuis les somptueux 1989 et 1990. Ce vin gigantesque, tannique et peu évolué, dont la robe d'un pourpre d'encre accompagne d'amples senteurs de fleur d'acacia, de mûre écrasée, de crème de cassis, de vanille, de fumée de bois de noyer et de minéral, exprime une bouche tout à la fois très corsée, puissante, dense et complexe. Il s'agit d'un ensemble irréel, exceptionnel de pureté et de persistance. Je le crois capable d'une garde de 30 ans ou plus. L’assemblage comprend 63 % de cabernet sauvignon, 31 % de merlot, 4 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot. (Robert PARKER avril 2003)

Martin Bouygues met tout en œuvre, depuis qu'il a acheté ce cru célèbre de Saint-Estèphe, pour optimiser les éminentes qualités de son vignoble et la place de son vin au sommet de la hiérarchie médocaine. Il a eu l'heureuse idée de faire appel à Jean Delmas pour diriger la propriété et veiller, fort de sa longue expérience à Haut-Brion, à ce que le vin respecte le style bordelais le plus pur. L'expérimenté Hervé Berland (ex Mouton-Rothschild) dirige aujourd'hui la propriété. Les premiers millésimes issus de sa direction ont conservé la puissance d'expression du terroir et la force de son tanin, toujours très vigoureux à la naissance. (Bettane & Desseauve)                    

Caractéristiques

  • note guide Parker : 95+/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 63% cabernet sauvignon, 31% merlot, 4% cabernet franc, 2% petit verdot
  • Classification : 2ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2020 et 2050
  • Alcool : 13,0% vol