La véraison, cette étape décisive de la maturation du raisin

La véraison, cette étape décisive de la maturation du raisin

La véraison est ce moment tant attendu de l’été où les grains de raisins se gonflent, et prennent la couleur qu’ils auront à maturité.
La peau des raisins s’affine et l’on distingue les pépins par transparence. A mesure que les sucres se concentrent, l’acidité diminue et les raisins changent de couleur. Les raisins blancs se parent d’un beau jaune translucide, et les raisins noirs passent du vert au rouge vif. Les baies deviennent plus tendres, on dit qu’elles vérent.

Ce phénomène s’étend sur une quinzaine de jours, mais toutes les baies ne vèrent pas en même temps. Cette transformation est due à une soudaine accumulation de sucres dans les grains de raisin. Les tanins, les matières colorantes et aromatiques s’élaborent en de subtils composés phénoliques. Bien sur, tous les cépages n’atteignent pas leur maturité en même temps. Le terroir, les climats, les conditions météorologiques et l’infinie variété de cépages entrent en ligne de compte. Néanmoins,  on considère que la véraison est atteinte lorsque 50% des baies sont vérées.

Les vendanges se profilent alors à l’horizon. 

La véraison permet de fixer la date du ban des vendanges qui est en fait, l’autorisation administrative de commencer à récolter le raisin. Il faudrait plutôt parler de « lever le ban des vendanges », c'est-à-dire, lever l’interdiction de débuter la cueillette du raisin.

Cette date donne lieu à la célèbre Fête de la véraison à Châteauneuf-du-Pape, chaque 1er week-end d’aoùt. Pendant deux jours, le village vibre au rythme d’une immense fête médiévale, hommage aux liens unissant la cité à la Papauté au XIVe siècle. Baladins, comédiens, musiciens déambulent sur les places et dans les rues. C’est aussi l’occasion de gouter les précieux nectars de Châteauneuf, proposés à la dégustation par les vignerons sur les stands et dans les caveaux du village.