millesime
bettane
rvf
biodynamie
cc

Domaine Georges ROUMIER, grands vins de la Côte-de-Nuits

Georges ROUMIER, un domaine iconique, au sommet de la Côte de Nuits avec des vins d’un équilibre magistral !

Le domaine ROUMIER fait partie de l'élite des vins de bourgogne. Ce domaine presque centenaire produit des "vins modèles" salués pour leur durabilité et leur formidable jeunesse, lorsqu'ils sont dégustés par des amateurs quelques dizaines d'années après leur mise en bouteille.

Christophe Roumier a produit une fois de plus certains des meilleurs vins du millésime en Côte de Nuits. Musclés, texturés et gourmands, ce sont des bourgognes rouges généreux et enveloppants qui n'en restent pas moins vivants et dynamiques. Le domaine a été récolté à partir de la première semaine de septembre, en choisissant de conserver environ un tiers des grappes entières et un peu plus pour certaines des appellations supérieures. Christophe avait prévu de mettre en bouteille au début du printemps, estimant que les vins n'avaient pas besoin de rester trop longtemps en fût. Pour l'instant, il va sans dire que les 2018 de Roumier sont chaudement recommandés.

2018 résultat d'un cycle végétal, a été marqué une fois de plus par le sceau de l'identité particulière à cette année. En six mois se sont succèdés un printemps avec une végétation fulgurante, parfois folle, une climatologie hostile alliant orages, humidité avec une pression de maladie inégalée et pourtant un début d'été sec et chaud avec des précipitations inégales mais salutaires, et une fin de cycle parfaite ayant permis une maturité optimale avec une qualité exceptionnelle et un volume normal. En 2018 la vigne a très bien résisté aux fortes chaleurs car le printemps avait permis de constituer des réserves en eau. On peut rappeler pour ceux qui nient le réchauffement climatique,que dans les années 1970 la moyenne des dates de vendanges était le 5 Octobre, la moyenne des 10 dernières années est le 15 Septembre. Il est encore tôt bien sûr pour donner une opinion définitive sur le caractère du millésime, mais on peut retrouver les qualités de fruit intense de 2015 et l'extrême maturité de 2003 avec un côté juteux propre à 2018. Bien qu'il n'y ait pas deux millésimes qui se ressemblent cette identité pourrait ressembler à un nouveau 1947, millésime de légende s'il en est ...

Le domaine est noté 4*/5 au guide Bettane & Desseauve et 3*/3 à la Revue du Vin de France. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle allocation.