millesime
bettane
rvf
biodynamie
cc

SAINT PREFERT, grands vins de Châteauneuf-du-Pape - Rhône Sud

Domaine SAINT PREFERT, icône de Châteauneuf-du-Pape, 2019 un millésime d'exception, les notes tutoient les sommets, une collection unique !

Isabel Ferrando a amené à un niveau exceptionnel ce domaine historique de l'appellation, situé dans le quartier des Serres. Aidée à ses débuts par l’icône de Châteauneuf-du-Pape, Henri Bonneau, Isabel Ferrando construit des grands vins de garde, combinant finesse et intensité aromatique propre aux grands Châteauneuf. Les vins sont exceptionnels et les notes élogieuses. Depuis 2007 j'achète les vins du domaine pour ma consommation personnelle.

2019 restera dans les mémoires des vignerons de Châteauneuf-du-Pape comme l’un des millésimes du siècle. Un automne extrêmement pluvieux a permis aux vignes d’assurer des réserves hydriques importantes afin d’affronter une année 2019 chaude et sèche, parfois même caniculaire. Ces conditions sèches ont permis à notre vignoble un état sanitaire exceptionnel et qui nous ont donné la chance de pouvoir attendre pour atteindre des maturités parfaites. Après un épisode caniculaire fin juin, des nuits fraîches ont commencé à apparaitre à la mi-juillet et se prolongeant jusqu’aux vendanges. Ces nuits fraiches ont apporté une structure tannique importante et ont permis de maintenir les acidités plus longtemps avec des pH bien plus bas qu’à la normale. Puissance, générosité, trame tannique, fraicheur, tout y est.

"F601 : il aura fallu 16 années d'observation et d'apprentissage pour trouver l'audace de m'affranchir des codes de la connaissance et d'entamer une relation personnelle avec ce terroir, guidée par l'instinct, par la sensualité". Avec ce millésime 2018, Isabel Ferrando propose pour la première fois F601, l'expression pure et absolue de la rencontre entre cette parcelle et les vieilles vignes de cinsaults de 1928" (Isabel FERRANDO)

La cuvée Classique blanc est un assemblage de 60% clairette et 40% roussanne, avec une bouche ample, onctueuse, et complexe. La cuvée Spéciale Vieilles Clairettes, disponible uniquement en magnum, est issue de vignes centenaires. Le Châteauneuf-du-Pape Classique est un vin accessible, gourmand et élégant, et surtout débordant d'énergie. Commencent maintenant les grandes cuvées avec Auguste Favier, assemblage à 80% de grenache et 20% de cinsault, ensuite Colombis 100% grenache, et enfin Charles Giraud assemblage de 60% grenache et 40% de vieux mourvèdre. Toutes ces cuvées méritent qu'on se les approprie, elles font partie des meilleures cuvées de Châteauneuf !

Saint-Préfert est noté 4*/5 au guide Bettane (producteur de très haute qualité la gloire du vignoble français) et 2*/3 à la RVF (grand domaine doté de terroirs fabuleux incontournable). Le domaine est certifié Ecocert (viticulture biologique). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.