Les atouts du grenache noir

Les atouts du grenache noir

Ce cépage incarne toute la gourmandise et la générosité des vins du sud : rosés fruités et rouges capiteux.

Rosé, il charme par son étonnant fruité, la délicatesse d’une robe pâle et une bouche suave. Et rouge, il envoute littéralement par de capiteux arômes de cassis et de mure.


L’un des trois cépages les plus  cultivés en France

Ce plant robuste et productif aime les sols secs et caillouteux. Il résiste bien aux forts vents du sud, grâce à son fier  port dressé et ses rameaux vigoureux.  Ses grappes de gros grains ronds produisent un jus très sucré.
Originaire d’Espagne, le grenache noir est très présent dans la Vallée du Rhône, la Provence,  le Languedoc et le Roussillon. En France, il pousse  sur plus de 100 000 hectares de vigne. On le retrouve aussi en Espagne, en Italie, en Californie, en Afrique du Sud, au Chili, en Argentine et jusqu’en Australie.


Séducteur dans les assemblages

Très sucré, et plutôt fort en alcool, avec peu d’acidité, le grenache noir s’associe à merveille à des cépages plus tanniques comme la syrah, le mourvèdre, le carignan ou le cinsault. Naissent alors des vins structurés d’une belle richesse aromatique, dont les tannins se fondent en vieillissant, libérant des arômes de fruits, d’épices, de poivre et de garrigue.
C’est aussi le cépage par excellence des grands vins doux naturels du Roussillon au potentiel de garde quasi illimité.


Et le 100% grenache ?


Un pur grenache est une merveille !
Essayez un « COLOMBIS » 2012 du Domaine Saint-Préfert par exemple :
vous serez séduits par des arômes de réglisse et de ganache et de fruits murs
ou aussi, un "LA 8 GRENACHE" 2014 du Domaine Anne GROS, la sensation de fruit frais et croquant toute en  douceur.