Alain VOGE, Cornas ''LES VIEILLES FONTAINES'' 2015

75cl Rouge Rhône Nord AOC Cornas

Domaine Alain VOGE, Cornas ''LES VIEILLES VIGNES'' 2015
Bio-dynamie
Stock épuisé
Domaine Alain VOGE, Cornas ''LES VIEILLES VIGNES'' 2015

La note by Christian Walter

97/100

En 2015 nous avons sélectionnés les 3 Cornas et 1 Saint-Peray. Les rouges sont à la fois intenses, puissants et élégants et développent des arômes de cassis, cerises noires, poivrées, minéral et floral. Le blanc est frais et onctueux avec des notes d'abricot, d'agrumes, de miel et d'acacia.

VOGE (Cornas)

Au cœur de la vallée septentrionale du Rhône, entre Tournon et Saint-Péray se niche ce vignoble discret, mais de haute-volée.

Alain Voge  rejoint l’exploitation familiale très ancienne en 1958. Découvrant le formidable potentiel du sous-sol de granits décomposés, de silice, d’argile et de calcaire, il délaisse très vite la polyculture historique et la pépinière, pour tout miser sur la vigne. Il replante des coteaux abandonnés de longues date, car pentus et rocailleux. Un pari audacieux ! Les appellations Cornas et Saint Peray étaient en fait, depuis longtemps de belles endormies. Le dynamique vigneron n’hésite pourtant pas et poursuit son rêve. Il commercialise ses vins en bouteille, n’hésitant pas à démarcher avec son épouse les plus belles tables de sa région. Et la réussite est au bout de son rêve : il hisse ses crus, parmi les meilleurs vins de Cornas. 

Dès les années 2000, le virage du bio est amorcé, choix conforté par l’arrivée d’Albéric Mazoyer en 2004 qui assura la conversion du domaine en biodynamie. En 2006, les vins blanc Saint-Péray sont certifiés bio et depuis 2013, tout le vignoble est conduit en agriculture biodynamique.

Alain Voge se dit ''artisan viticulteur'', fier d’élaborer des vins authentiques, invitant à la convivialité. Ses vignes plantées à flancs de coteaux en cépage Syrah et Marsanne sur la rive droite du Rhône sont cultivées à main d’homme. Ce n’est pourtant pas une mince affaire que de travailler sur des sols en pente, mais le résultat est au rendez-vous.

Après des vendanges manuelles bien sur, les raisins sont en partie raflés, foulés, et la fermentation aux levures indigènes démarre dans des petites cuves inox spécifiques pour le parcellaire. L’élevage en fûts, s’étale de 14 à 24 mois.

Autour de ce vigneron talentueux, une équipe passionnée d’hommes et de femmes partage la fierté d’élaborer des vins rares, exprimant pleinement leur terroir fabuleux pour le plus grand plaisir des amateurs du monde entier.

Le vin

Un jus de belle définition, au fruit abouti. La fraîcheur se révèle avec une pointe de violette et d'herbe sèche. Le bois, qui ne marque pas le nez, se retrouve dans les arômes mais de façon subtile. La large bouche affiche une bonne amplitude. Le vin est charpenté et serré sans rusticité. (RVF)

Only produced in top vintages (this is the first since 2012), the 2015 Cornas Vieilles Fontaines comes from 80-year-old vines within the La Fontaine lieu-dit. It's a tough wine to evaluate at this stage, as it's quite closed and reticent on the nose, showing some crushed-stone notes and typical granite-based austerity, but on the palate it shows great purity of fruit and vigor. It's full-bodied but tight-laced, focused on driving through the long finish like a thoroughbred down the stretch. Give it at least 5 years in the cellar. (Guide Parker décembre 2017)

La presse spécialisée en parle

Albéric Mazoyer, un des œnologues les plus expérimentés du nord du Rhône, dirige le domaine dAlain Voge, produisant des cornas et des saint-péray de référence. La gamme y est large, entre les cuvées vinifiées en cuve et celles passées sous bois, et les vins vieillissent avec bonheur. Ce domaine navait plus présenté ses vins à nos dégustations depuis trois ans et il a bien fait de ne pas oublier cette année : ses 2015 sont magnifiques ! (Bettane & Desseauve)

La totalité du vignoble est certifiée en biodynamie depuis 2013. Le domaine possède des vignes de coteaux exceptionnelles, entièrement travaillés à la main. Le potentiel de vieilles vignes contribue aussi à produire des vins à la forte personnalité. La cuvée Fleur de Crussol, située sur le lieu-dit La Côte provient d'une vigne de plus de 70 ans. Depuis le millésime 2015, la cuvée Terres Boisées porte le nom de la parcelle dont elle provient : Ongrie, situé sur des alluvions granitiques ; changement aussi pour Les Vinsonnes, qui devient Les Côtes, du nom de ce terroir situé sur le village de Mauves. En rouge, Vieille Fontaine provient de vignes de 80 ans plantées sur des granites décomposés. Les blancs associent la pleine maturité de la marsanne et une trame minérale. Certains blancs fermentés sous bois possèdent la patine de la réduction sur les lies. Les Bulles d’Alain est le plus bel effervescent en Saint-Péray. Les rouges, partiellement éraflés, conservent de la fraîcheur et de la fermeté, mais demandent un peu de temps en cave pour se révéler.
"Les blancs 2015 sont plus enrobés que les 2014 mais restent bien gérés. Fleur de Crussol gère mieux son élevage : le milieu se montre plus plein, plus gras, sans aucune mollesse de style. L'ensemble se révèle assez digeste pour ce millésime. En rouge, les matières sont bonnes. Les Chailles s'illustre dans un style plus large, avec une empreinte de fraîcheur apportée par le granit. Les tanins, présents, apparaissent plus civilisés. Nous sommes surpris par la patine du bois dans Les Vieilles Vignes, aux notes bien mûres d'épices et de chocolat. La bouche nous séduit davantage grâce à sa consistance et sa finale homogène. Les Vieilles Fontaines est la cuvée la plus aboutie. Malgré 30 % de vendange entière, sa lecture de bouche associe efficacement concentration et volupté. (RVF, grand domaine incontournable, noté 2/3)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 96/100
  • note RVF : 17,5/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% syrah
  • Terroir : Le cornas "Les Vieilles Vignes" est issu de différentes parcelles agées de plus de 30 ans sur des coteaux de granit décomposé, le "gore".
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (certifiée)
  • Vinification : Vinification en cuves inox, raisins éraflés en partie, macération longue (4 semaines environ) avec pigeage et remontage quotidiens.
  • Elevage : Elevage de 18 à 20 mois en fûts, dont environ 20 % en fûts neufs.
  • Millésime : 2015
  • Période de consommation : à boire entre 2022 et 2035
  • Alcool : 14,5% vol.
  • Service : 15 à 16°C, passage en carafe conseillé