LUMPP (Givry)
millesime nouveau millésime
cc coup
de cœur
rvf rvf rvf
rvf

François LUMPP, grands vins de Givry - Côte Chalonnaise Bourgogne

François LUMPP, vigneron phare de l'appellation Givry, les millésimes se suivent avec une régularité exemplaire, 2020 marque une nouvelle étape avec encore plus d'intensité et de précision ! 

François Lumpp s’inscrit aujourd’hui avec le domaine Joblot en tête de l'appellation Givry. Les vins sont d'une régularité exemplaire, de millésime en millésimes, avec des expressions parcellaires précises, et plus ou moins complexes en fonction des terroirs, de l'âge des vignes, de la date des vendanges... François Lumpp élabore ses vins avec un gras et une longueur exceptionnels.

2020 au dire de bien des professionnels bourguignons, est un millésime très singulier, chaque millésime restituant sa propre personnalité… En premier lieu, il a été réalisé dans des conditions et un contexte relativement compliqués pour tous. Ensuite, il a été marqué par une précocité historique, depuis le débourrement jusqu’aux vendanges. Enfin, le résultat est, pour de nombreux vignerons, absolument exceptionnel et remarquablement classique ! Les conditions particulières de ce millésime engendrent des équilibres inédits et assez uniques. Il y a une subtile richesse, bien entendu, mais également une agréable tension, en particulier sur les cépages rouges. Les vins blancs sont fruités et expriment une belle complexité aromatique, avec de très belles acidités. Malgré la chaleur estivale, ils présentent de très beaux équilibres, portés par une fraîcheur toute classique, conforme aux attentes d’un millésime bourguignon. Les vins rouges se démarquent par leurs robes incroyables ! Ils ont de belles couleurs soutenues, marque d’une grande richesse en anthocyanes. Les conditions idéales d’ensoleillement et la chaleur pendant la maturation ont conduit à des vins concentrés, avec du caractère, mais sans être lourds. Comme les vins blancs, ils ont su garder de la fraîcheur et offrent des profils gourmands sur des fruits noirs tels que la mûre, myrtille, cerise noire…

Le domaine François Lumpp est noté 2*/3 à la RVF (grand domaine doté de terroirs fabuleux et incontournable). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.