LA BARROCHE, Châteauneuf-du-Pape "JULIEN BARROT" 2017

75cl Rouge Rhône Sud AOC Châteauneuf-du-Pape

LA BARROCHE, Châteauneuf-du-Pape "JULIEN BARROT" 2017

EXPIRE DANS 17 JOURS !

Bio-dynamie
33,25 €
32,59 €
LA BARROCHE, Châteauneuf-du-Pape "JULIEN BARROT" 2017

EXPIRE DANS 17 JOURS !

La note by Christian Walter

93-95/100

2016 et 2017 impressionnent... Des notes exceptionnelles par la presse internationale au Guide Parker et par Jeb Dunnuck, de 94/100 à 100/100, que dire de plus ? Le domaine La Barroche possède de très belles parcelles de vieilles vignes, plantées sur des secteurs prestigieux de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, à la fois sur des terroirs de galets et de sable. C'est aujourd'hui Julien Barrot, valeur montante de Châteauneuf-du-Pape, qui supervise le domaine.

LA BARROCHE

Propriété familiale de moins de 15 hectares, le Domaine la Barroche est une véritable collection capsule à l’échelle de Châteauneuf-du-Pape. Diversité des sols, richesse des cépages et vignes centenaires font la singularité du vignoble qui s’étend principalement au Nord et Nord-Est de l’appellation. Frère et sœur, taillés dans le roc et engagés dans le terroir, Julien et Laetitia incarnent ces nouveaux vignerons porteurs de valeurs. Ils sont arrivés sur le domaine familial au début des années 2000 et y dessinent depuis un avenir couleur Grenache.

Le savoir-faire vigneron prend tout son sens sur le domaine : la majorité des vignes de Grenache ont été plantées dans les années 1900 et sont choyées génération après génération. Ces vignes sont riches de plus d’un siècle d’histoire et ont participé à plusieurs millésimes de légende. Aujourd’hui encore les gestes se répètent pour préserver ce patrimoine et le transmettre aux générations futures.

Châteauneuf-du-Pape est réputé pour la complexité de ses 13 cépages assemblés dans ses vins mais le Grenache reste le virtuose qui interprète cette symphonie. Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Clairette blanche et Vaccarèse sont les principaux cépages de la propriété. En regardant attentivement, on distingue aussi quelques cépages oubliés, les complants, majoritairement des Terrets Noirs et des Clairettes Roses, qui se confondent aux autres dans les parcelles de vieilles vignes. Les terroirs du domaine la Barroche sont atypiques puisque près de 80% des parcelles s’enracinent dans des sols de sables en surface et de calcaires beaucoup plus en profondeur. Pour le reste, on trouve quelques argiles rouges, des galets roulés et des grès roux qui tirent leurs couleurs des concrétions de fer.

Dans les vignes, un ébourgeonnage sévère est effectué. Des vendanges en vert sont réalisées, les rendements sont contenus. La récolte se fait manuellement avec un double tri rigoureux à la vigne. Cave enterrée et construite sur gravité pour une vinification toute en délicatesse en cuves tulipe béton. Éraflage des rafles non mûres. Les macérations sont supérieures à 4 semaines. Les extractions sont douces. L'élevage est effectué en vieux foudres et en demi-muids vieux de 1 à 3 vins pendant en moyenne 18 mois. 

Le vin

Si tous les amateurs et connaisseurs de Châteauneuf du Pape peuvent citer les grands noms que compte l’appellation, ils se doivent de nommer La Barroche. Une histoire d’hommes et de femmes aux caractères différents définie l’identité du domaine. Impossible donc de ne citer qu’un seul nom, comme il est impossible de choisir un seul des 13 cépages de l’appellation. A la dégustation, le vin s’ouvre véritablement corps et âme. Des notes de réglisse, de tabac, de cacao amer sont l’emprunte du bouquet. La bouche se veut souple et tendre sur l’attaque, puis la générosité de la Grenache exhale des arômes de cerise, de mûre, d'épices et offre une belle sucrosité sensuelle. Un caractère herbacé ponctue une finale longue, très longue… Au point d’effacer à la dégustation le vin suivant. Même après 7 jours d'ouverture, la profondeur aromatique et le velouté de la bouche tiennent toujours la boutique, le panache des grands vins! (Walter-Wine juin 2015)

Quantities are down, but the 2017 Chateauneuf du Pape Signature boasts exquisite concentration. Floral notes abound, as do vibrant strawberries and cherries. It's rich and chocolaty but fresh and complex, with vivid flavors and no excess weight. (Guide Parker, millésime 2017, noté 93-95/100)

The 2017 Châteauneuf-du-Pape Signature is beautiful as well and has classic kirsch and blackberry fruits, lots of licorice and pepper, building minerality, and full-bodied richness. It shows the sexy style of the vintage yet has terrific density. (Jeb Dunnuck, millésime 2017, noté 91-93/100)

La presse spécialisée en parle

Ce vin sent à la fois la cerise bien mûre et la gelée de fruits rouges. La bouche offre de la densité et du relief. Ici, le vigneron est allé chercher de la maturité dans les raisins. Il y a du volume, le soleil s'exprime dans un fruit rôti et une bouche musclée mais sans aucune dureté. Petite accroche chocolatée dans la finale. (RVF 2014)

Le domaine La Barroche possède de très belles parcelles de vieilles vignes, plantées sur des secteurs prestigieux de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, à la fois sur des terroirs de galets et de sable. Les élevages sont néo-traditionnels car le domaine possède un grand parc de vieux foudres et le fût commence à faire son apparition par petites touches. Aujourd'hui c'est Julien Barrot, valeur montante de Châteauneuf-du-Pape, qui supervise le domaine, même si son père garde encore un œil attentif dans les vignes. Il change les pratiques culturales en apportant plus d’exigence sur la tenue du vignoble : vendange en vert, baisse des rendements, travail des sols. Les progrès ne se font pas attendre. En cave, il fait des extractions douces en gardant tout ou partie de la rafle selon sa maturité, mais il aime vendanger avec de beaux degrés. Les vins sont d’une grande élégance, fins et intenses, parfois avec des maturités un peu trop élevées, mais compensées par un fruit toujours généreux. (RVF)

Nous plaçons beaucoup d’espoirs en Julien Barrot, qui s'affirme à chaque nouveau millésime comme l'un des grands stylistes de sa génération. De très vieilles vignes de grenache sur Palestor et Grand Pierre (tout proche de Rayas) donnent un vin magique, mais les cuvées régulières sont tout aussi soignées, jouant sur l'élégance de la texture et le naturel, sans que jamais l’'alcool ne se fasse sentir. (Bettane & Desseauve)

The 2012s Châteauneuf du Pape Signature is a seamless, graceful red that has pretty kirsch, blackberry, spice and garrigue to go with a forward, supple style on the palate. Made from 65% Grenache, 16% Mourvedre, 13% Syrah and 6% other permitted varieties, it has sweet tannin, a light, clean texture and keeps you coming back for another drink. Enjoy it over the coming decade. One of the new superstars of the appellation, Julien Barrot’s Domaine la Barroche is fashioning some of the most singular wines in the world. While in the past he released a number of cuvées, the portfolio has been trimmed to just two wines, a traditional Châteauneuf called Signature, and an old vine, 100% Grenache Cuvée aptly named Pure. The Signature is based largely on Grenache, yet includes 10-15% each of Syrah and Mourvedre, and a splash of other permitted varieties. It sees partial destemming and both pump overs and punch downs during fermentation, and the Grenache is then aged all in old casks and the Syrah and Mourvedre aged, on lees, in 1-3 year old Burgundy barrels. The cuvée Pure comes from a single plot of 100-year-old Grenache vines, planted all in sandy soils, that are located at the intersection of the lieux-dits Grand Pierre, Rayas and Pointu. Vinified all in concrete tank, with partial destemming and only seeing pump overs during fermentation, it spends 18 months in a single old foudre prior to bottling. While these 2012s and 2013s are a step back from some of the top efforts from this estate, they’re all rock-solid in the vintages and highly recommended. (Guide Parker octobre 2014)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 93-95/100
  • note Jeb Dunnuck : 91-93/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 60% grenache, 19% mourvèdre, 13% syrah, 6% cinsault, 1% vaccarèse, 1% autres cépages
  • Terroir : Grenache issu d’une parcelle à l’intersection de "Palestor, Bois Dauphin" et une parcelle à l’intersection de "Grand Pierre, Rayas, Pointu" ainsi que des quartiers "Cabrières, Boursan, Pied Long".
  • Vignoble : Âge moyen des vignes +70 ans. Un ébourgeonnage sévère est effectué. Des vendanges en vert sont réalisées. La récolte se fait manuellement avec un double tri rigoureux à la vigne.
  • Viticulture : Bioloqique (non certifiée)
  • Vinification : Cave enterrée et construite sur gravité pour une vinification toute en délicatesse. Vinification en cuves tulipe béton. Éraflage des rafles non mûres. Macérations supérieures à 4 semaines.
  • Elevage : Elevage en foudres et demi-muids pendant en moyenne 18 mois. Le vin n’est pas filtré avant la mise en bouteille.
  • Millésime : 2017
  • Période de consommation : à boire entre 2020 et 2035
  • Alcool : 15,0% vol.
  • Service : 16 à 18°C, carafer dans sa jeunesse