Château PAVIE MACQUIN 1999 magnum

150cl magnum Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion 1er grand cru classé

Château PAVIE MACQUIN 1999, magnum
186,00 €
Château PAVIE MACQUIN 1999, magnum

PLUS QUE 5 EN STOCK

Château PAVIE MACQUIN

Devenu Premier Grand Cru classé en 2006, Château Pavie Macquin doit son relèvement  à la détermination de Nicolas Thienpont nommé gérant en 1994, assisté de Stéphane Derenoncourt. La volonté de produire un vin moderne, adapté au goût du consommateur actuel, en respectant le savoir faire traditionnel allié à des méthodes innovantes a guidé leur démarche tout au long de cette aventure. La propriété est idéalement située sur un plateau dominant, voisin immédiat de Troplong-Mondot, Les 15 hectares de  vignes, vieilles de plus de 30 ans, poussent sur un sol de roches calcaires avec des argiles fortes qui confèrent au vin sa puissance et sa rondeur. Une gestion des sols et de la vigne inspirée de la biodynamie, la modernisation des bâtiments et des process de vinification, ont permis à Nicolas Thienpont de révéler toute la splendeur de ce terroir longtemps endormi. 

La presse spécialisée en parle

Pavie Macquin propose, pour la troisième année consécutive, un vin gigantesque, puissant et massif. Le 1999, qui est un véritable cru de garde, doit être attendu 8 à 10 ans. Vêtu d’un pourpre-noir soutenu, il rappelle, par son caractère et son aspect peu évolué, le célèbre Pomerol, Lafleur. Extrêmement concentré, pur, fabuleusement doté, il est tout à la fois impressionnant, dense et bien marqué par la mâche. Ce Saint-Emilion impeccablement vinifié à l’ancienne ne conviendra qu’aux amateurs patients. (Robert Parker avril 2000)

Le 1999, qui s’est beaucoup étoffé au cours de son élevage, s’impose comme l’un des vins du millésime les plus concentrés et les plus aptes à la garde. Sa robe d’un rubis-pourpre opaque accompagne un nez confituré de kirsch, de myrtille, de fumé et de graphite, lui-même suivi en bouche d’un ensemble ample, mais souple, aussi concentré que généreux. Ce vin, qui incarne l’essence de son terroir, est tout simplement prodigieux, comme d’ailleurs sont aîné de 1998. (Robert Parker avril 2001)

Voici incontestablement l’un des plus grands vins de Saint-Emilion et du Bordelais, l’un des plus rigoureux dans son élaboration et des plus purs dans son développement en bouteille. Situé sur le sommet de la côte Pavie, son terroir idéal permet une maturation complète du raisin. Le vin a plus de corps et de force tannique que celui de la pleine côte et même parfois un peu trop. Stéphane Derenoncourt, qui assiste Nicolas Thienpont dans la direction de la propriété, travaille à chaque nouveau millésime à lui donner un peu plus de finesse. Et sur ce point, il a merveilleusement réussi depuis quelques années. Le vieillissement donne à ce cru des notes somptueuses de sous-bois et de truffe. (Bettane & Desseauve 2001)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 90/100
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 70% merlot, 25% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon
  • Classification : 1er grand cru classé
  • Millésime : 1999
  • Période de consommation : à boire entre 2007 et 2020
  • Alcool : 13,5% vol