millesime
bettane
rvf
cc

Jean-Paul & Benoît DROIN, grands vins de Chablis - Bourgogne

Jean-Paul & Benoît Droin, minéralité, équilibre et intensité d'expression, dans le peloton de tête à Chablis, 3*/3 à la RVF !

Le dynamique domaine Droin fait partie du peloton de tête à Chablis, avec des vins dont la régularité et l’intensité d’expression ont progressé régulièrement pour atteindre aujourd'hui un niveau très élevé. Le style s’affirme avec des vins précis, toujours assez riches et dotés d’envergure, mais pourvus de fraîcheur et d’acidité. Deux traits distinctifs signent les vins de Benoît Droin : les élevages courts favorisent des notes de réduction liées à la présence des lies et, dans leur jeunesse, les vins peuvent présenter des notes grillées.

2020 un millésime précoce à Chablis. Au moment où les français entrent en confinement, les vignerons se lèvent la nuit pour combattre les gelées de printemps. Par chance, la faible humidité ambiante limite les dégâts. L’avance du cycle végétatif observée en mars ne s’érode pas. La floraison dure une dizaine de jours. Puis l’été s’installe, chaud et sec. Le manque d’eau ralentit parfois la maturité, il limite aussi le volume des baies, donc celui de la récolte. En août, le vignoble reçoit quelques pluies bénéfiques, mais les précipitations se répartissent de manière inégale. Le cycle végétatif, toujours en avance de 15 à 20 jours sur la moyenne des 20 dernières années, place la fin de la maturation en plein mois d’août. 2020 n’est pas à proprement parlé un millésime chaud, c’est surtout un millésime précoce. A la veille des vendanges, l’état sanitaire des vignes est excellent. Les premiers vendangeurs entrent en action le 24 août.

Le domaine DROIN est noté 3*/3 à la RVF (l'excellence du vignoble français, les meilleurs terroirs exploités par les plus grands vignerons). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.