Grands vins du Domaine HUET

Domaine HUET, des Vouvray de grande garde, la gloire du vignoble français !

Les Vouvray du Domaine HUET sont des grands vins de garde. Le millésime 2017 est d'une grande intensité et d'une belle finesse. Récolté sous un bel été indien et après vinification, il nous apporte une grande satisfaction. Chaque vin révèle l'élégance et la précision d'un remarquable millésime ligérien où les terroirs s'affirment avec singularité dans les cuvées de sec.

Le Domaine Huet fondé en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston compte aujourd'hui trente hectares de Chenin planté sur trois parcelles : le Haut-Lieu, le Mont et Clos du Bourg. Le domaine fut l’un des précurseurs de la culture biodynamique dans le vignoble français. Cette méthode de culture qui respecte le sol, la plante et l’environnement, permet de développer le caractère de nos vins et de conserver l’authenticité des terroirs.

L’encépagement est composé d’une seule variété, le Chenin, est un cépage qui traduit merveilleusement les terroirs et les millésimes. Reconnus pour leur acidité naturelle et leur palette aromatique captivante, les vins de Chenin évoluent lentement en acquérant finesse et subtilité.


Aider la vigne à trouver son équilibre dans son environnement naturel et les énergies qui l’entourent. L’agriculture biodynamique pratiquée depuis 1988, contribue à révéler l’essence même des terroirs dans chacune des cuvées. Ainsi, la souplesse des argiles marron du Haut-Lieu, le ciselé des silex du Mont et la rondeur des calcaires du Clos du Bourg donnent au Chenin une élégance incomparable. Quant l’homme se met au service de la vigne et de son terroir, il semble plus épanoui et impliqué dans la volonté de favoriser le monde vivant qui l’entoure.

Les vendangeurs cueillent les grappes par passages successifs sur les ceps. Vigilance et réactivité sont de mise afin de ramasser des raisins sains et mûrs. Cela permet de rechercher le plus possible la "Pourriture Noble" qui donne aux grains le maximum de maturité et de qualité.


La vinification est conduite en respectant les meilleures traditions. Chacun des trois crus est vinifié séparément. Les grappes entières sont déversées dans les pressoirs sans être broyées ni foulées. Le pressurage est effectué en douceur. En caves, après un débourbage de 24 heures, le jus de raisin est entonné en deux parties, l’une est mise en cuves, l’autre en barriques anciennes. La durée de cette fermentation varie en fonction de la richesse du moût et de l’activité des levures indigènes. Chaque cuvée est conservée six mois jusqu'à la mise en bouteille du mois d’avril.

Les vignes de Chenin traduisent à merveille la terre qui les fait vivre. Les tris effectués dès le début de la récolte affinent la précision de chaque cuvée et contribuent à donner la meilleure expression des terroirs. Les vins secs en sont la parfaite illustration ; vinifiés dans la plus pure tradition de la maison, on y ressent aussi bien le fruité des argiles du Haut-Lieu que le ciselé minéral des silex du Mont.