Champagne Jacques SELOSSE, Grand Cru "SUBSTANCE" brut

75cl Blanc Champagne AOC Champagne Côte des Blancs Grand cru

Champagne Jacques SELOSSE, grand cru "SUBSTANCE" brut
Stock épuisé
Champagne Jacques SELOSSE, grand cru "SUBSTANCE" brut

La note by Christian Walter

96/100

Anselme Selosse produit des Champagnes d’une profondeur déroutante et au caractère affirmé, dont le style est inimitable. Ses cuvées Initiale, VO, Substance, Contraste, Exquise, mais également son Rosé positionnent cette maison parmi l'élite de la région avec Krug et Salon.

Champagne SELOSSE

Délimitée une première fois en 1927, la région productrice de champagne se répartit en quatre zones : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar, tout au sud de l'appellation. La Côte des Blancs, orientée plein sud, cette pente crayeuse qui s'étend sur 15 kms d'Epernay à Bergère les Vertus, est le royaume du chardonnay et donne les crus les plus réputés de la Champagne tel que Cramant, Avize, Oger et Le Mesnil sur Oger.

Jacques Selosse, le père d'Anselme a fondé, avec son épouse, le domaine qui porte toujours son nom à Avize en 1949. Anselme a repris le domaine dès 1974.

Le domaine Jacques Selosse produit chaque année 57 000 bouteilles de champagne à partir de raisins cultivés et récoltés sur 7,5 ha de vignes réparties sur des parcelles de chardonnay de la Côte des Blancs — Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger — et sur quelques parcelles de la Montagne de Reims dédiées à la culture du pinot noir à Aÿ, Ambonnay et Mareuil-sur-Aÿ.

Le vin

À la fois classique et baroque, tendue et flamboyante, cette cuvée dégorgée en mai 2016 se révèle émouvante et complète dans sa définition. (Bettane & Desseauve)

Le Grand Cru Blanc de Blancs Substance de Selosse est issu d’une Solera composée des millésimes de 1986 à 2008, provenant uniquement des deux parcelles  « Les Chantereines » et « Les Marvillannes » du village d’Avize. Son bouquet aux saveurs iodées et crayeuses est impressionnant de profondeur, riche, intense, pur et élégant au nez et à la bouche. C'est un Champagne très minéral et salé avec des tanins très fins et juste une touche de chêne. La structure est si ferme et si persistante que vous pouvez boire ce vin même à une température de 18 degrés Celsius (64 degrés Fahrenheit). Un Blanc de Blancs fabuleux! Dégusté au domaine en avril 2018. (Guide Parker, août 2018, noté 95/100)

From a solera that contains every single vintage from 1986 to 2008 and is sourced from only two vineyards in Avize (Les Chantereines and Les Marvillannes), Selosse's current NV Grand Cru Blanc de Blancs Substance offers an impressively deep, iodine-scented and chalky bouquet that is rich, intense, pure and elegant on both the nose and palate. It is a very mineral and salty Champagne with very fine tannins and just a touch of oak. The structure is so firm and the length so persistent that you can drink this wine even at a temperature of 18 degrees Celsius (64 degrees Fahrenheit). A tremendous Blanc de Blancs! Tasted at the domaine in April 2018. (Guide Parker, aout 2018, noté 95/100)

La presse spécialisée en parle

Anselme Selosse est le grand vigneron artiste de la côte des Blancs, celui qui inspire les viticulteurs les plus idéalistes de la nouvelle génération, innovant et doué. Cest lui qui le premier, en 1985 quand il succède à son père, a expérimenté et institué les vinifications en fût pour ses vins, avec un succès énorme. Le vin le plus original de la maison, mais aussi le plus risqué, est la cuvée substance, issue de plus de dix millésimes différents élevés ensemble selon les principes de la solera. Lentrée de gamme, la cuvée V.O. non dosée, reste un classique de la côte des Blancs. La cuvée exquise est un chardonnay dosé en extra-dry à 22 grammes, doux et savoureux. Depuis 2013, une nouvelle collection de lieux-dits, imaginée autour de six parcelles particulières sur six villages, a vu le jour : Avize, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Aÿ, Ambonnay, Mareuil-sur-Aÿ. Ces cuvées parcellaires sont mono-cépages, non millésimées et dosées sous les cinq grammes de sucre par litre. (Bettane & Desseauve, producteur exceptionnel, noté 5/5)

Comme l’œuvre de tout grand créateur, les champagnes d’Anselme Selosse s’apprivoisent. Puis, sans que l’on s’en rende compte, ils changent votre perception du champagne en vous rendant surtout plus exigeant ! Peu de vins au monde possèdent une telle profondeur, une telle résonance. Le travail complet du vignoble, la cueillette à maturité optimale, les vinifications sous de multiples origines de bois (en assemblage façon solera, chaque millésime ancien éduque les plus jeunes dans l’esprit des grands jerez) ou encore un stock de six ans en bouteilles qui continue de croître : tous ces procédés, tous ces efforts sont au service d’une expression toujours plus harmonieuse des terroirs. Le domaine, constitué par Jacques, le père d’Anselme, compte une quarantaine de parcelles sur la côte des Blancs, en chardonnay, réparties essentiellement sur Avize, mais également sur Cramant, Oger et Le Mesnil-sur-Oger, complétées avec du pinot noir venu d’Aÿ, d’Ambonnay et de Mareuil. La production (seulement 57 000 bouteilles/an) se compose d’Initial, principale cuvée (33 000 bouteilles) élaboré à partir de chardonnay (Avize, Cramant et Oger) de trois années successives, de Version Originale, d’un millésimé également blanc de blancs et de six lieux-dits, issus de l'assemblage d'années : quatre en pinot noir, La Côte Faron d'Aÿ, Le Bout du Clos d'Ambonnay, Sous le Mont de Mareuil-sur-Aÿ, et trois en chardonnay, Les Carelles au Mesnil-sur-Oger, Les Chantereines à Avize, Chemin de Châlons à Cramant. (RVF, excellence du vignoble français, noté 3/3)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 95/100
  • note Bettane & Desseauve : 19/20
  • note RVF : 18/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% chardonnay
  • Classification : Grand cru
  • Vignoble : Avize
  • Viticulture : Agriculture très raisonnée (lutte raisonnée)
  • Millésime : Substance est une SOLERA de 1986 à 2008 exclusivement issue des Grands Crus Blanc de Blancs d'Avize
  • Période de consommation : à boire entre 2018 et 2040
  • Alcool : 12,5% vol.
  • Service : 11 à 13°C