millesime
domaine
rvf
biodynamie
cc

Château du MOULIN-à-VENT, grands vins de Moulin-à-Vent

Château du Moulin-à-Vent, un "grand" Cru du Beaujolais, le plus bel ensemble de parcelles de l’appellation Moulin-à-Vent !

L’appellation Moulin-à-Vent se situe à l’extrémité septentrionale du Beaujolais, à 70 kilomètres au sud de Beaune et 50 kilomètres au nord de Lyon. Un îlot de 630 hectares de vignes se répartit autour du moulin-à-vent, dont la présence témoigne de vents réguliers et puissants qui favorisent un état sanitaire optimal ainsi que la concentration des jus. À force de patience et de persévérance, Édouard Parinet & Brice Laffond, ont ramené le domaine sur le devant de la scène. Convaincus que Moulin-à-Vent est une terre de grands vins, Brice et Édouard ont mis leur enthousiasme, leur curiosité et leur passion à l’ouvrage : avec pragmatisme et lucidité, ils créent des vins d’excellence et façonnent le vignoble.

Moulin-à-Vent est un vignoble ancien, dont les racines remontent au 1er siècle avec l’arrivée des Romains. Le vin des "Torreins" est ensuite agréé par le roi Louis XIV et fait son entrée à la cour de France au XVIIème siècle, marquant ainsi le début de la notoriété grandissante du Cru. En 1872, les villages bourguignons obtiennent l’autorisation d’adjoindre à leur nom celui de leur meilleur terroir. Le "Chambertin", la "Romanée", le "Montrachet" et les "Thorins" complètent le nom des villages de Gevrey, Vosne, Puligny et Romanèche. Au XIXème siècle, nombreux sont les agronomes français qui remarquent la qualité des terroirs de l’appellation, allant jusqu’à les classer : Moulin-à-Vent rassemble la plus large proportion de terroirs dits de "Première Classe”. Sur 28 lieux-dits, 7 sont classés ainsi : "les Vérillats", "La Rochelle", "Aux Caves" (Grands Savarins), "le Moulin-à-Vent" (Clos de Londres), "Rochegrès", "Carquelin" et "les Thorins".

Le respect du vignoble et de son environnement est l’une des composantes de la quête d’excellence poursuivie par le domaine. Assurer la pérennité du vignoble est un engagement multiforme : apiculture, confusion sexuelle, sélections massales, agroforesterie ou encore biodynamie sont autant de travaux menés de front. Parmi les orientations les plus marquantes, la conversion en agriculture biologique en 2022 est la suite logique de la non-utilisation d’intrants chimiques dans les vignes depuis 2009. Château du Moulin-à-Vent est noté 1*/3 à la Revue des Vins de France (star en devenir et production de bon niveau). Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.