PETIT-ROY, Bourgogne Saint-Romain "LA PERRIERE" 2017

75cl Blanc Bourgogne AOC Saint-Romain La Perrière

PETIT-ROY, Bourgogne Saint-Romain "LA PERRIERE" 2017
Bio-dynamie
30,75 €

0,62€ fidélité

PETIT-ROY, Bourgogne Saint-Romain "LA PERRIERE" 2017
Coup de coeur

La note by Christian Walter

92-94/100

Très belle découverte et véritable coup de cœur pour ces quatre cuvées de SEIICHI WANG. Le domaine PETIT-ROY s'est installé en 2017 à Chorey-les-Beaune avec 2,1ha des vignes. Seiichi Wang à également travaillé dans des domaines prestigieux tels que Jacques-Frédéric Mugnier, Armand Rousseau, et Anne Claude Leflaive. Les vignes sont cultivées en Biodynamie avec les produits les plus naturels possibles. La vinification est simple avec une proportion de vendange entière, et sans sulfitage en cours d'élevage. Les vins sont immédiatement accessible, parfaitement équilibrés, et d'une grande richesse aromatique; des vins qui transcendent les appellations les plus modestes.

PETIT-ROY (Côte de Beaune)

Depuis quelques années, de jeunes vignerons japonais se sont installés en France avec la réussite qu'on leur connait. Beaucoup de similitudes dans la précisions des vins de Kenjiro Kagami (Jura), Mito Inoue (Auvergne), Hirotake Ooka (Saint Joseph) ou encore les jeunes Rié et Hirofumi Shoji de Pedres Blanques installés à Collioure.

Seiichi Wang est né en Chine mais a grandi au Japon. Après avoir étudié les sols pendant quelques années et obtenu son diplôme en pédologie, il commence à s'intéresser à la vigne et effectue son premier stage dans un domaine local en 2005. Il a 22 ans et le sujet le passionne. Il décide alors de quitter le Japon pour approfondir sa connaissance du vin et rejoint le domaine Simon-Bize où il fera ses armes. Seiichi Wang à également travaillé dans des domaines prestigieux tels que Jacques-Frédéric Mugnier, Armand Rousseau, et Anne Claude Leflaive.

Le domaine PETIT-ROY s'est installé en 2017 à Chorey-les-Beaune avec 2,10 ha des vignes. Seiichi Wang maîtrise parfaitement sa méthode. La majorité de ses rouges sont travaillés en grappes entières, à l'exception du Bourgogne L'Orme, tous avec beaucoup de précision mais également une bonne dose d'instinct. La vinification est simple avec une proportion de vendange entière, et sans sulfitage en cours d'élevage. Pas d'utilisation de bois neuf pour éviter tout marquage par le bois. A la dégustation, le résultat est enthousiasmant. Les vins sont immédiatement accessible, présentent une belle densité, parfaitement équilibrés, et d'une grande richesse aromatique; des vins qui transcendent les appellations les plus modestes.

Le vin

Très belle découverte et véritable coup de cœur pour ces quatre cuvées de SEIICHI WANG. Le domaine PETIT-ROY s'est installé en 2017 à Chorey-les-Beaune avec 2,10 ha des vignes. Les vignes sont cultivées en Biodynamie avec les produits les plus naturels possibles. La vinification est simple avec une proportion de vendange entière, et sans sulfitage en cours d'élevage. Les vins sont immédiatement accessibles, parfaitement équilibrés, et d'une grande richesse aromatique; des vins qui transcendent les appellations les plus modestes.

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% chardonnay
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (non certifiée)
  • Vinification : La vinification est simple et sans sulfitage en cours d'élevage.
  • Elevage : Pas de bois neuf
  • Millésime : 2017
  • Alcool : 12,5% vol.
  • Service : 11 à 13°C