Domaine de COURBISSAC, "LES TRAVERSES" 2014

75cl Rouge Languedoc AOP Minervois

Domaine COURBISSAC, "LES TRAVERSES" 2014
Bio-dynamie
11,50 €
Domaine COURBISSAC, "LES TRAVERSES" 2014

La note by Christian Walter

89/100

Brunnhilde CLAUX, quel prénom et quel personnage! J'ai récemment dégusté les vins de cette jeune vigneronne et ils m'ont conquis ! Elle crée des vins à son image, joyeux, colorés et gourmands. Les TRAVERSES 2014 est un vin facile, ROC DU PIÈRE 2014 est à carafer ou attendre quelques temps et ROC SUZADOU 2014 possède l'architecture d'un grand cru et se boit facilement en ce moment !

Domaine de COURBISSAC

Brunnehilde Claux a repris le domaine de Courbissac fin 2013, et au début a travaillé les 19ha du Domaine seule avec un ouvrier. Elle nous parle de "la magie des premiers instants, la folie ou l'on est capable de tout faire….." 

Ensemble, ils ont nettoyé les vignes, désherbé et débroussaillé ce vignoble de Cesseras, au Nord-Est de Carcassonne, dans le Minervois. Le Minervois est un AOC du Languedoc, à cheval sur l'Aude et l'Herault. Adossé à la montagne Noire, ses coteaux orientés plein sud à une altitude de 50 à 500m, dominent une plaine de faible altitude. Les rivières qui descendent de la montagne Noire ont déposé sur leurs rives des terrasses de galets, de grès, de schistes ou de calcaires. Et justement, Brunnhilde nous raconte "son vignoble qui résonne quand on marche dessus, tellement il y a de cailloux...."

Toutes les vendanges se font à la main, de façon artisanale dans le pur respect de la plante, avec un tri rigoureux pour les "premiers crus et les grands crus", qui ne garde que les grains les plus mûrs, les plus justes et les plus goûteux. Forte de son expérience de plusieurs années passées chez Gauby et dans le Priorat en Espagne, Brunnhilde pratique deux méthodes de vinification; une partie de production est égrappée, la fermentation se fait alors dans le jus, au contact de l'air, l'autre partie est traitée en grappes entières, ce qui permet une fermentation intracellulaire à l'intérieur du grain de raisin, en anaérobie (sans air). C'est là le respect le plus absolu du fruit.

Le millésime 2014 donne des vins très expressifs. Les Traverses est un assemblage de syrah, grenache, mourvèdre, avec les jeunes vignes, Roc De Pière est un assemblage de syrah et mourvèdre, et Roc Suzadou est un assemblage de Carignan et Grenache sur sols argilos-calcaires et vieilles vignes. Pour ma part Roc Du Pière correspond à un premier cru et ROC Suzadou à un grand cru.

Le vin

La trame accueille une ribambelle de fruits rouges et de pruneaux, d'épices et de garrigue. Belle structure pour ce vin doté d'une belle intensité aromatique. La chair est gourmande à souhait. Bien que la cuvée soit encore jeune, on peut dès à présent l'ouvrir. Le millésime 2014 donne des vins très expressifs. LES TRAVERSES est un assemblage de syrah, grenache, mourvèdre, avec les jeunes vignes, ROC DU PIÈRE est un assemblage de syrah et mourvèdre, et ROC SUZADOU est un assemblage de Carignan et Grenache sur sols argilos-calcaires et vieilles vignes. Pour ma part ROC DU PIÈRE correspond à un premier cru et ROC SUZADOU à un grand cru.

La presse spécialisée en parle

A new discovery from the importer Eric Solomon, this 37-acre -property owned by German film producer Reinhard Brundig has produced a fruity, upfront and extroverted blend of equal parts Syrah, Grenache and Mourvedre, aged six months in a combination of concrete tanks and stainless-steel vats. The wine is elegant, showing notes of earth, berry fruit, roasted herbs and loamy soil undertones. It is a medium-bodied, spicy, early-drinking style. Consume it over the next year. (Guide Parker juillet 2015)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 87/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 33% grenache, 33% syrah, 33% mourvèdre
  • Terroir : Mosaïque de sols argilo-calcaire, Altitude 250 mètres, Vignes de 15 à 40 ans
  • Viticulture : Biologique en cours de certification
  • Vinification : 9 à 12 jours de macération douce sans extraction mécanique, méthode de vinification traditionnelle qui respecte le fruit, le vivant dans le vin et l’énergie de la fermentation des levures indigènes. Elevage 6 mois en cuves bétons de 60hl
  • Millésime : 2014
  • Période de consommation : à boire entre 2016 et 2020
  • Alcool : 14,5% vol.
  • Service : 15 à 16°C, passage en carafe conseillé