Château TROPLONG MONDOT 2000 magnum

150cl magnum Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion 1er grand cru classé

Château TROPLONG MONDOT 2000, magnum
225,00 €
Château TROPLONG MONDOT 2000, magnum

PLUS QUE 5 EN STOCK

TROPLONG MONDOT

Un des plus grands domaines de Saint Emilion, situé tout au haut de la butte de Mondot, bénéficiant d’une exposition exceptionnelle et de conditions parfaites pour un drainage naturel. Le terrain argilo-calcaire combiné à la nappe phréatique présente dans le sous-sol assure aux vieilles vignes de 37 ans en moyenne de Troplong Mondot la fertilité limitée nécessaire aux grands crus. Ce terroir original avec son sol argilo calcaire mêlés à des fragments de silex et de calcaire favorise certainement la belle concentration et la robe splendide de ce vin charnu, puissamment structuré aux tanins amples et complexes qui s’épanouit avec le temps sur des arômes profonds de truffe et de mûre. Un modèle de régularité pour des vins de très haut niveau depuis plus de 25 ans.

La presse spécialisée en parle

Cette propriété propose des vins réguliers à très haut niveau depuis 1988. Sera-t-on surpris par le fait que l’une des plus jolies propriétaires du Bordelais produise l’un des plus beaux vins de la région ? Le 2000 de Troplong Mondot s’est considérablement étoffé au cours de son élevage. Puissant et massif, même dans un millésime grandiose comme celui-ci, il se distingue par un pourpre dense et par ses arômes d’encre, de crème de cassis, de graphite et de chêne grillé. Corsé, extraordinaire de richesse et de corpulence, mais étonnamment frais et tonique, il déploie une finale longue de plus de 40 secondes. Ce vin impressionnant, fabuleux de précision malgré son caractère généreux et son intensité, sera prêt à compter de 2006. Il tiendra bien 25 ans. (Robert Parker février 2002)

Alliant magnifiquement une remarquable élégance à une puissance et une profondeur d’excellent aloi, le 2000 de Troplong Mondot s'impose comme la plus belle réussite de la propriété depuis le grandiose 1990. Outre une robe d'un pourpre foncé et des arômes d'encre, de crème de cassis, de graphite et de chêne grillé, il présente un caractère corsé et puissant, mais révèle aussi un bel équilibre d'ensemble malgré sa richesse extraordinaire et son aspect massif. L'ensemble, qui se distingue encore par une fraîcheur et une tonicité d'excellent aloi, déploie une finale longue de plus de 45 secondes. On décèle à peine ses très abondants tanins. Fabuleux à la fois d’intensité et de précision, il est tout simplement irrésistible. (Robert Parker avril 2003)

Extremely young with an unbelievable deep purple color, the 2000 Troplong Mondot has hardly budged since I tasted it in 2003. Two recent tastings confirmed that this is the greatest Troplong Mondot between their profound 1990 and more recent vintages such as 2005, 2008, and 2009. Copious chocolate, graphite, blackberry, blueberry, cassis, and ink characteristics are present in this full-bodied, powerful, massive St.-Emilion. While the tannins are noticeable, they are better integrated than they were seven years ago, and the fruit, extract, and richness clearly outweigh the wine’s structure. This 2000 will benefit from another 4-5 years of cellaring (longer than I originally predicted), and has at least two decades of drinkability ahead of it. (Guide Parker juin 2010)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 96/100
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 80% merlot, 20% cabernet franc
  • Classification : 1er grand cru classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2014 et 2034
  • Alcool : 13,5% vol