Château LEOVILLE POYFERRE 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Julien 2ème Grand Cru Classé

Château LEOVILLE POYFERRE 2000
143,00 €
Château LEOVILLE POYFERRE 2000

LEOVILLE POYFERRE

Le Château Léoville Poyferré, 2ème Cru Classé en 1855, est une propriété viticole familiale située dans la prestigieuse Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Julien en Médoc. L’arrivée à la tête du domaine de Didier CUVELIER, en 1979, inaugura une nouvelle époque, tant pour la réussite du domaine que pour la restauration du rang des grands vins de Château Léoville Poyferré.

Le vignoble de Château Léoville Poyferré est assis sur un terroir de graves, sols maigres qui apportent un juste équilibre dans l’alimentation de la plante. Le domaine dispose d'un plan de contrôle, basé sur des analyses de sols, qui permet de suivre l’état de santé des sols et de la vigne car la plante se nourrit exclusivement des éléments fournis par la vie des sols. Afin de stimuler la microfaune et la microflore des sols, un griffage accompagné d’un buttage sont pratiqués, dès la fin des vendanges. Ensuite, pour un rang sur deux, les sols sont décompactés jusqu’à 50 centimètres. Ces pratiques apportent plusieurs bienfaits: optimiser le ressuiment naturel des sols dans la période hivernale, concourir à l’aération des sols et  encourager la plante à aller s’alimenter en profondeur plutôt qu’en surface. De plus, la profondeur de l’enracinement apporte une régularité dans la production des baies et leur assure un niveau qualitatif élevé quel que soit le profil du millésime.

Environ trois semaines avant le début des vendanges, Didier CUVELIER, Michel ROLLAND, Isabelle DAVIN (l’œnologue du château), Bruno CLENET (chef de culture) et Didier THOMANN (maître de chais) parcourent l’intégralité du domaine pour déguster les baies afin de compléter les résultats des analyses internes par la perception sensorielle. La vendange manuelle, est triée sur tables mécaniquement et manuellement une première fois avant l’éraflement des grappes et une seconde fois mécaniquement et manuellement avant le foulage des baies. L’encuvage se fera par cépages et par parcelle dans les 35 cuves inox du cuvier. L'ensemble de cette démarche que je résume succinctement ont permis au domaine d'obtenir de grands Saint-Julien qui comptent parmi les toutes premières références de l'appellation.       

La presse spécialisée en parle

Ce vin superbe se développe en bouche par paliers, gagnant en ampleur et déployant une puissance qu’on a peine à déceler au départ. De prime abord, l’ensemble se montre subtil et élégant, mais, très vite, il révèle une pureté et une persistance impressionnantes, et présente par vagues un fruité concentré qui s’épanouit en bouche de manière phénoménale. Les tanins sont doux et l’ensemble, étayé par un gras généreux, est marqué d’arômes concentrés de crème de cassis nuancés de minéral, de fumé et de terre. A en juger par la manière dont il a évolué cette dernière année, je ne serais pas surpris que ce 2000 s’améliore encore. Il s’agit sans aucun doute du meilleur Léoville Poyferré produit après le grandiose 1990. (Robert Parker février 2002)

Ce vin très réussi se montre magnifique. Outre une robe d'un pourpre opaque et un nez merveilleusement doux (disons plutôt explosif) de mûre et de cassis nuancé de minéral, de terre et de fumé, il est corsé et opulent, mais, du fait de sa faible acidité, plus accessible que les deux autres Léoville. Ses tanins sont doux, et sa finale, généreuse, tout simplement somptueuse. L'ensemble continue de s'améliorer de manière spectaculaire. Il s'agit d'une grande réussite pouvant rivaliser avec ses somptueux aînés de 1996 et 1990. (Robert Parker avril 2003)

The plushest, most ostentatious and dramatic of all the Leovilles in 2000, this wine is already sumptuous, displaying some nuances in its huge nose of vanilla bean, black chocolate, jammy black cherries, cassis, and graphite in a flamboyant style. Opulent, savory, rich, and full-bodied, it is a head-turning, prodigious wine and a complete contrast to the extracted behemoth of Leoville Barton and the backward, classic Leoville Las Cases. The Poyferre’s low acidity, sweet tannin and an already gorgeous mouthfeel make it a wine to drink now as well as over the next 25 or more years. (Guide Parker juin 2010)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 97/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 65% cabernet sauvignon, 25% merlot, 2% cabernet franc, 8% petit verdot
  • Classification : 2ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2018 et 2035
  • Alcool : 13,0% vol