Rencontre avec Mathieu Lapierre du Domaine Marcel LAPIERRE

Rencontre avec Mathieu Lapierre du Domaine Marcel  LAPIERRE

Il produit des vins naturels, fruités, libres car obtenus sans cosmétiques chimiques.

La 1ère fois que j’ai rencontré Mathieu Lapierre lors d’un salon, je n’ai pu m’empêcher de lui dire qu’il avait l’air d’un parfait gai luron ! Il me rétorqua que moi aussi, j’avais tout du bon vivant ! Quelques éclats de rire plus tard, il me fit découvrir ses vins : « Raisin Gaulois », gourmand et rafraichissant, à boire dans l’année, «Cuvée Camille » (du nom de sa sœur Camille) aux arômes floraux, et enfin,  « Morgon », plus profond, aux notes de cerises et de réglisse.

Il m’expliqua que c’étaient des vins naturels, obtenus sans additifs chimiques. Sa démarche s’inscrivait dans un idéal d’authenticité. Il  me parla de son père qui, dès les années 80 choisit de conduire son domaine en biodynamie.

Les vignes âgées de 60 ans, sont compostées et labourées pour garder les sols vivants. Ainsi, « pour donner le meilleur de son terroir, la vigne est forcée à aller chercher au plus profond des sols pour en extraire toute l’authenticité ». Les vendanges sont manuelles, quand les raisins sont à bonne maturité. Ni sucre, ni levures ne sont ajoutés, le gamay bien mur étant suffisamment sucré.

La vinification se fait par macération des raisins entiers, soigneusement triés. La fermentation semi-carbonique, typique du Beaujolais démarre spontanément grâce aux levures indigènes naturellement  présentes  sur la vigne.

« C’est là que le cœur bat », me confie Mathieu Lapierre. « En une semaine, tout peut basculer ! ».


La démarche de ce vigneron passionné qui , avec sa sœur Camille, conduit son Domaine de 13 ha dans le respect de la philosophie « nature » de son père, Marcel Lapierre, m’a séduit, et j’ai , je l’avoue, eu un coup de cœur pour son Morgon 2014, un Beaujolais où le cépage gamay, exprime la toute typicité du terroir de Villé-Morgon en d’étonnants arômes de cerise, de réglisse et parfois de violette.

Retrouvez notre coup de coeur:

Domaine Marcel LAPIERRE, Morgon cuvée ''MMXIV''