DUSEIGNEUR, Châteauneuf-du-Pape "LE SONGE DE CATHERINE" 2016 magnum

150cl magnum Rouge Rhône Sud AOC Châteauneuf-du-Pape

DUSEIGNEUR, Châteauneuf-du-Pape "LE SONGE DE CATHERINE" 2016 magnum
Bio-dynamie
99,17 €

1,98€ fidélité

DUSEIGNEUR, Châteauneuf-du-Pape "LE SONGE DE CATHERINE" 2016 magnum
Coup de coeur

La note de Christian Walter

95-96/100

Séquence émotion pour ce 100% vieilles grenaches, "LE SONGE DE CATHERINE" est une cuvée d'exception. Un grand vin, à la fois ample et vertical, doté d'un beau fruit et avec beaucoup de fond, ce vin mérite qu'on le classe avec les meilleurs de Châteauneuf. La conduite du domaine est en biodynamie. Les rendements sont contenus 20 à 25hl/ha. Ma sélection au domaine Bernard DUSEIGNEUR se concentre sur 2 vins. Le côte-du-rhône "ODYSSÉE" 2017 est un vin fruité, structuré et accessible, "LE SONGE DE CATHERINE" une très grande réussite en 2016 que je note 95-96/100. 

DUSEIGNEUR (Châteauneuf-du-Pape)

Issu d’une famille vigneronne, installée de l’autre côté du Rhône à Saint Laurent des Arbres, Bernard DUSEIGNEUR prend les rennes du Domaine en 2002. Après une expérience londonienne à la City, il renoue avec ses racines méditerranéennes en continuant l’œuvre de son père Jean et de son frère Frédéric sur la rive gauche du Rhône à Châteauneuf-du-Pape. Associé depuis 2007 avec Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du Monde 1992, Bernard de travaille avec un des plus fins connaisseurs du monde du vin.

Le terroir de Châteauneuf-du-Pape n’est pas uniquement composé de gros galets de couleur orange ! On y trouve une grande variété de sols : argiles rouges, cailloux calcaires, sables gréseux d’origine marine ou bien limons plus profonds des bords du Rhône. Chaque type de sol produit des raisins aux caractéristiques différentes contribuant ainsi à l’extraordinaire complexité des vins de Châteauneuf-du-Pape.

Les galets roulés : ce sont des roches métamorphiques granitiques d’origine alpine très dures appelées Quartzite (essentiellement composées de silice). Leur forme arrondie et polie révèle le travail des eaux du Rhône au cours des âges. Les galets sont mêlés à de l’argile rouge riche en oxyde de fer. Cette association quartzite/argile est exceptionnelle en géologie. Elle permet à la vigne de bénéficier de réserves en eau et en éléments minéraux restitués aux racines. Les vins produits sur ces sols sont riches et opulents aux arômes de fruits mûrs et aux tanins puissants.

Les sols calcaires : les sédiments calcaires d’origine marine ont été brisés en cailloutis par l’érosion. Ils affleurent parfois à la surface et donnent aux sols un aspect blanc éblouissant caractéristique. Les pierres ont une forme de dalles plates aux arêtes vives et saillantes. Sous ces dalles, on trouve des sables fins et des argiles mais ces dernières en quantité moindre que dans les sols de galets roulés. Les vins provenant de ce sol sont plus frais et plus tendus. Cette qualité contribue à l’équilibre acidité/tanin/alcool, indispensable pour que s’exprime pleinement la palette aromatique des grands vins.

Les safres et les sables gréseux : Également d’origine marine (fin du tertiaire), les safres sont une roche friable composée de grès fin que l’érosion a par endroit transformé en sables profonds. Les vins produits sur ces sols sont très élégants et caractérisés par des tanins fins et soyeux.

Biodynamie : Avant tout, la qualité du vin se travaille dans la vigne. Les choix sont dictés par la plante lors de son développement et de sa maturation. Chaque année, les conditions changent, mais notre mission demeure : permettre aux forces souterraines de se changer en énergie et rechercher la vitalité des sols en favorisant une flore et une faune qui mobilisent les oligo-éléments et permettent la symbiose de la plante et du terroir. Ce travail, qui signifie le respect de l’élément naturel, a pour objectif de garder l’intégrité organique du terroir et d’en exprimer le potentiel dans chaque millésime. La biodynamie c'est saisir l’opportunité que nous donne la nature. Tout l’art du métier de vigneron c’est le cheminement… la phase de compréhension est très importante… puis il faut apprendre la patience car la nature impose son rythme et le processus est long. Le vin est l’aboutissement d’une lente "digestion" de la terre à la lumière, de la cave jusqu'au verre. 

Le vin

Robe rubis brillante. Un vin racé aux arômes de fruits rouges rehaussés de poivre  blanc et de tabac. Une bouche racée et précise sur la framboise,la cerise noire et une pointe de réglisse. Une belle énergie  sur une finale longue et des tanins fins.

The 2016 Châteauneuf-du-Pape Le Songe de Catherine is 100% Grenache that was partially destemmed and brought up in demi-muids. Ripe, opulent notes of red currants, blackberries, toasted spice, graphite, and candle wax all give way to a rounded, sexy 2016 that has sweet tannin, beautiful purity of fruit, and impressive concentration. It's beautifully done, layered, and incredibly well-balanced. (Jeb Dunnuck, millésime 2016, noté 95/100)

Caractéristiques

  • note Jeb Dunnuck : 95/100
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 100% vieilles grenaches de plus de 60 ans
  • Terroir : Les sols sont majoritairement composés de dalles calcaires du crétacé appelées les lauzes. Ce type de sol, rare sur l'appellation confère aux vins rouges fraicheur et élégance et participe grandement à leur équilibre.
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (certifiée)
  • Vinification : Rendement 25hl/ha. Entre 20% et 40% de la vendange est non égrappée, selon les millésimes. La fermentation se fait sur levures indigènes pendant 4 à 5 semaines en cuve ciment.
  • Elevage : Elevage en demi-muids de 18 à 24 mois.
  • Millésime : 2016
  • Période de consommation : à boire entre 2020 et 2032
  • Alcool : 15,5% vol.
  • Service : 15 à 16°C, passage en carafe conseillé
  • Accord mets-vins : Agneau à la Provencale, Gibiers