Château LA COUSPAUDE 1998

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion Grand cru classé

Château LA COUSPAUDE 1998
92,00 €
Château LA COUSPAUDE 1998

 

92/100

LA COUSPAUDE

C’est Jean Claude Aubert, descendant d’une longue lignée de passionnés de vins qui dirige cette pépite du patrimoine familial des Vins Aubert qu’est Château La Couspaude. Ce vignoble de 7 hectares de vignes d’âge moyen de 35 ans, est idéalement situé autour du village de Saint-Emilion parmi les plus grands noms de  l’appellation. Une viticulture et une vinification basées sur le respect des lois naturelles alliées à la touche de Michel Rolland qui conseille le domaine ont permis l’émergence d’un des crus des plus réguliers de Saint Emilion. C’est un vin charmeur, rond et gourmand, à ses débuts, à son apogée après une dizaine d’années.

Le vin

Flamboyant et généreux de fruits noirs confiturés, de réglisse, de vanille et de notes grillées, La Couspaude nous séduit une fois de plus par sa douceur et sa profondeur. Vu la qualité de ces vins, son prix est pour ainsi dire "donné"... Qu'il serait dommage de passer à côté de ce merveilleux vin.

La presse spécialisée en parle

Le 1998 se révèle actuellement plus corpulent et plus massif qu’au printemps dernier. D’un pourpre dense, il se montre ample, complexe et musclé, révélant, outre des tanins très abondants, un fruité stupéfiant de maturité, de concentration et de richesse en extrait. De généreux arômes de mûre, de framboise et de groseille jaillissent littéralement de ce vin extraordinaire, inondant à la fois le nez et le palais du dégustateur. En bouche, l’ensemble explose, tant il est riche et épais. Ce Saint-Emilion plaisant, sensuel et épicé requiert une garde de 2 à 4 ans et tiendra bien une vingtaine d’années environ. C’est probablement l’exemple le mieux réussi de ce cru à ce jour. (Robert PARKER avril 2000)

Ce cru, composé à 70% de merlot et à 30% de cabernet franc, vieillit avec 200% de bois neuf. Il est produit à hauteur de 3 000 caisses, un volume relativement important pour un vin de garage. Le 1998, qui pourrait s’imposer comme la plus belle réussite à ce jour de la propriété, se distingue par un boisé flamboyant (notes de chêne neuf grillé), ainsi que par un caractère exotique. Tout à la fois corsé, épais et onctueux, il développe tout en rondeur des arômes de prune, de liqueur de cerise et de vanille qui dévalent littéralement le palais. La bouche, faible en acidité et opulente, révèle un fruité concentré et confituré qui contribue au charme et à la séduction de ce vin d’une richesse explosive. (Robert PARKER avril 2001)

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 70% merlot, 30% cabernet franc
  • Classification : Grand cru classé
  • Millésime : 1998
  • Période de consommation : à boire entre 2001 et 2018
  • Alcool : 12,5% vol