Château BEYCHEVELLE 2000 magnum

150cl magnum Rouge Bordeaux AOC Saint-Julien 4ème Grand Cru Classé

Château BEYCHEVELLE 2000, magnum
278,00 €
Château BEYCHEVELLE 2000, magnum

Château BEYCHEVELLE

Cet élégant château, certainement l’un des plus beaux  du Médoc, a abrité dès sa construction au Moyen Age, d’influentes et puissantes familles de la place de Bordeaux. Selon la légende, les navires passant devant le château au temps d’Henri III devaient baisser leurs voiles, en signe d’allégeance à son propriétaire, Grand Amiral de France. C’est ainsi que le Domaine prit le nom de Beychevelle, signifiant « Baisse-Voile » et comme emblème, un drakkar aux voiles affalées, à proue de griffon. Aujourd’hui, le Château appartient aux Grands Millésimes de France, et accueille des manifestations de prestige dans son cadre idyllique, récemment rénové. Le domaine de 250 hectares, est planté en vignes de 28 ans sur seulement 90 hectares. La vinification y est traditionnelle et l’élevage se fait sur 18 mois, en barriques de chêne renouvelées tous les ans par moitié. Ce Grand Cru classé exprime parfaitement le terroir fabuleux de Saint-Julien.

Le vin

Fruité avec des arômes de cerises, cassis et mûres, rond et charnu. Une grande longueur en bouche soutenue par une acidité tempérée. Des tanins à maturité, pas d’astrigence. Ce vin magnifiquement équilibré présente un beau potentiel de garde.

La presse spécialisée en parle

Le 2000 de Beychevelle s’impose comme l’exemple de ce cru le plus réussi depuis le 1989. Ce vin au nez floral est également marqué de notes de myrtille, de groseille, de minéral et d’épices. Mesuré, retenu et subtil, merveilleux à la fois de délicatesse et de richesse, il exprime en bouche un fruité généreux. Il évoluera de belle manière sur les 20 ans suivant une garde de 2 à 4 ans. Qu’il est agréable de voir Beychevelle produire des vins de ce niveau! (Robert parker avril 2001)

D'un rubis-pourpre profond, doté d'un doux nez de cassis, de terre, de réglisse et de minéral, le 2000 est relativement puissant pour un Beychevelle, ce cru s'exprimant généralement avec élégance et discrétion. L’ensemble, moyennement corsé, est dense et de bonne mâche. Il se montre sous un meilleur jours après la mise qu'en cours d'élevage. Ce vin, qui me paraît s'imposer comme la plus belle réussite de la propriété depuis ses aînés de 1982 et 1989, requiert de la patience. (Robert Parker avril 2003)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 91/100
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 49% cabernet sauvignon, 38% merlot, 7% cabernet franc, 6% petit verdot
  • Classification : 4ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2007 et 2020
  • Alcool : 13,0% vol